Gardiens de notre avenir
Les peuples autochtones prennent soin des terres et des eaux depuis des temps immémoriaux. Face aux conséquences des changements climatiques et à la disparition alarmante des espèces, les peuples autochtones du monde entier mènent avec succès des projets de conservation qui protègent la santé des territoires et contribuent à maintenir la biodiversité.
Gardiens de notre avenir, un court documentaire produit par l’Initiative de leadership autochtone et Country Needs People, révèle le pouvoir de transformation de la conservation dirigée par les Autochtones à l’aide de trois récits captivants au Canada, en Australie et aux États-Unis.
Ces récits présentent des exemples de conservation dirigée par les Autochtones qui se déroulent à grande échelle dans le monde entier, et montrent comment ces projets profitent non seulement aux communautés locales, mais à nous tous et toutes. Les gouvernements du monde entier devraient reconnaître et investir dans le leadership des peuples autochtones, pour la santé de notre planète et pour notre avenir commun.




















Canada
-
Les nations autochtones sont à l’origine de la création de près de 90 % des aires protégées qui ont vu le jour au Canada au cours des deux dernières décennies. Un grand nombre de projets d’aires protégées et de conservation autochtones comme celle-ci couvrent plus de 500 000 km2. Les APCA sont un atout clé pour permettre à la communauté mondiale de réaliser son objectif 30x30. Ce court métrage nous transporte à Dene K’éh Kusān, où un projet visant à protéger l’une des plus grandes étendues de forêt boréale intacte au cœur du territoire traditionnel du peuple des Dénés Kaska. Cette région abrite l’une des plus fortes concentrations de biodiversité au Canada, y compris certaines des dernières hardes de caribous. La création d’une APCA permet au peuple Kaska de se réapproprier la responsabilité à l’égard des territoires qu’il gère depuis des millénaires.
Australia
-
Plus de la moitié des aires protégées en Australie sont des aires protégées autochtones, gérées par des propriétaires terriens traditionnels. Plus de 2000 rangers autochtones travaillent dans les territoires, protégeant les terres et préservant la biodiversité, en combinant le savoir traditionnel et les outils modernes. Le film suit les rangers Bardi Jawi, qui utilisent le feu comme outil de gestion du territoire, une pratique qui remonte à des milliers d’années. Aujourd’hui, cette pratique permet de prévenir des incendies de forêt de grande envergure qui menacent les habitations et libèrent d’énormes quantités de carbone dans l’atmosphère. Les brûlages, plus circonscrits et moins chauds, permettent d’éliminer le combustible qui alimente ces feux, tout en préservant l’habitat des espèces qui y vivent. Ces connaissances sont essentielles pour faire face aux menaces auxquelles nous sommes confrontées.
États-Unis
-
Les peuples autochtones aux États-Unis sont à la tête d’initiatives de conservation dans une grande diversité d’écosystèmes, là où les effets des changements climatiques et de la perte de biodiversité sont bien visibles. Dans tout le bassin versant du fleuve Columbia, l’un des plus grands en Amérique du Nord, les tribus membres de la Columbia River Inter-Tribal Fish Commission adoptent des pratiques de gestion holistique, qui vont des montagnes à la mer. Grâce à leur travail, le saumon, une espèce clé du bassin versant et une pierre angulaire de la culture des tribus, s’est rétabli après avoir presque disparu. Les infrastructures et pratiques qu’ils ont mises en place pour protéger une espèce bien connue comme le saumon leur ont servi à protéger les populations d’autres espèces essentielles pour les tribus et le bassin versant. Le film suit les efforts des tribus de Nez Perce pour restaurer les populations de lamproie du Pacifique, un poisson culturellement important qui a été décimé par les barrages érigés sur la rivière. Nous voyons comment l’approche de ces tribus favorise la santé de l’ensemble du réseau de la vie, où chaque chose joue un rôle.
À propos du projet
Bien que les récits se déroulent dans des endroits différents, le lien avec les plantes, les animaux, les terres et l’eau demeure le même : plus de 80 % de la biodiversité mondiale restante se trouve sur des territoires gérés par les peuples autochtones.
Gardiens de notre avenir présente trois initiatives de conservation dirigées par les Autochtones qui assurent l’intendance de cette biodiversité.
Dans le nord de la Colombie-Britannique, les Dénés Kaska s’efforcent de protéger l’une des plus grandes étendues de territoire encore intactes dans la forêt boréale, au cœur de leur territoire traditionnel. En Australie, les rangers Bardi Jawi utilisent des techniques de brûlage traditionnelles pour prévenir les incendies de forêt de grande envergure. Et le long du bassin du fleuve Columbia, aux États-Unis, des tribus s’efforcent de restaurer des espèces de poissons menacées de disparaître.
Ce court documentaire a été produit par l’Initiative de leadership autochtone et Country Needs People, en partenariat avec :
Le programme des rangers Bardi Jawi, l’Institut Dena Kayeh et le programme des gardiens du Dane Nan Yḗ Dāh, la Columbia River Inter-Tribal Fish Commission, le Kimberley Land Council et le département des Pêches de Nez Perce.
Un grand merci à toutes les personnes qui ont participé à la production de Gardiens de notre avenir.
À propos de l’ILA et ses partenaires
-
L’Initiative de leadership autochtone a pour but de favoriser le renforcement de la nationalité autochtone afin de permettre aux Autochtones de s’acquitter de leur responsabilité à l’égard de leurs territoires, de favoriser l’émergence de nouvelles générations de leaders autochtones et d’aider les communautés à acquérir les compétences et les capacités dont elles auront besoin pour devenir des partenaires pleinement respectés et traités équitablement dans le système de gouvernance du Canada et dans son développement économique et social.
-
Country Needs People est une alliance qui cherche à créer des emplois de rangers et des aires protégées autochtones à long terme en Australie. La campagne Country Needs People regroupe plus de 41 organisations autochtones et insulaires du détroit de Torres qui travaillent directement à la gestion autochtone des terres et des mers, et de plus de 100 000 Australiens autochtones et non autochtones, qui ont demandé à leurs représentants politiques de soutenir ces efforts.
Country Needs People travaille continuellement avec des groupes partenaires et des alliés pour s’assurer de faire entendre leur message sur l’importance de protéger la santé des territoires.