Notre travail


L’ILA est la seule organisation nationale de conservation dirigée par des Autochtones au Canada. Nous appuyons l’édification de la nationalité autochtone et participons à l’essor du mouvement en faveur de l’exercice du pouvoir décisionnel des Autochtones concernant les terres et les eaux. Pour y parvenir, nous nous appuyons sur les éléments suivants :

  • Nous collaborons avec les nations autochtones, à leur demande. Nous avons établi des partenariats avec des dizaines de Premières Nations, leur fournissant une expertise technique en matière d’aménagement du territoire, de mise sur pied de programmes des gardiens, d’ACPA, etc. 

  •  Les leaders principaux de l’ILA comptent des dizaines d’années d’expérience sur le territoire et en matière de gouvernance autochtone, au sein de gouvernements territoriaux et provinciaux, au Parlement et au conseil des ministres fédéral, au sein de commissions nationales et sur la scène internationale.

  • Notre équipe principale met à la disposition de nos partenaires une grande richesse de connaissances dans les domaines de la planification des activités sur le terrain, de l’élaboration de politiques, du droit autochtone et canadien, du droit et des politiques internationaux, ainsi qu’en matière de communication.

  • L’ILA mène des démarches aux niveaux provincial, territorial et fédéral en vue d’obtenir la reconnaissance et le financement à long terme de la conservation et de l’intendance dirigées par les Autochtones.

  • Au nom de ses partenaires, l’ILA forge et tire parti d’un vaste éventail de relations avec des représentants des programmes sur le territoire, les gouvernements autochtones, du secteur de la philanthropie et des domaines de la science et de la conservation.

L’ILA bâtit un avenir où les nations autochtones prennent les décisions concernant les territoires autochtones.

Les retombées de notre travail jusqu’à présent

Depuis sa création en 2013, l’ILA a collaboré avec les Premières Nations et d’autres partenaires, apportant son aide pour :

  • Rassembler les gouvernements autochtones, fédéral et territoriaux ainsi que les bailleurs de fonds privés afin d’étudier un modèle de Financement de projets pour la permanence dans les Territoires du Nord-Ouest – l’un des quatre projets admissibles au titre d’un investissement de 800 M$ du Canada dans ce modèle innovant dirigé par des Autochtones annoncé en 2022 lors de la COP15. 

  • Jeter les bases du lancement du Réseau national des gardiens des Premières Nations en 2022, en créant un modèle unique d’allocation du financement dirigé, conçu et géré par les Premières Nations – un modèle déjà en vigueur dans d’autres projets menés en collaboration avec le gouvernement fédéral. 

  • Veiller à ce que le Canada place les partenariats avec les nations autochtones au cœur de sa stratégie visant à protéger 30 % des terres et des eaux d’ici 2030. 

  • Faire passer le nombre de programmes des gardiens d’environ 30 en 2016 à plus de 120 en 2023, de sorte que 20 % des Premières Nations disposent d’un programme des gardiens en 2023.

  • Inciter le Canada à investir dans les APCA et les programmes des gardiens, en commençant par 25 M$ pour la création d’un programme pilote national des gardiens autochtones en 2017, suivi d’un financement de 200 M$ en 2021 qui a été versé directement aux nations autochtones en appui aux APCA et aux programmes des gardiens

  • Aider à obtenir des fonds de contrepartie du secteur de la philanthropie pour financer des dizaines de projets d’APCA qui ont reçu un financement du Fonds de la nature du Canada en 2019. 

  • Soutenir les nations autochtones dans la création de dizaines de plans d’utilisation du territoire qui ont mené à de nombreux projets d’APCA et ont conduit à la création de Thaidene Nëné, Ts’udé Nilįné Tuyetaet Edéhzhíe. 

Si nous prenons soin de la terre, la terre prendra soin de nous.

Nos valeurs

Les peuples autochtones vivent sur ce continent depuis des millénaires. Nous entretenons des relations avec ces terres et ces eaux et avons une connaissance approfondie de la manière d’en prendre soin. 

Les nations autochtones s’appuient sur ces connaissances pour transformer le visage de la conservation au Canada. Les approches de conservation dirigées par les Autochtones sont bien plus que de simples tracés sur une carte : elles offrent un modèle de conservation fondé sur la réciprocité. 

Comme peuples issus du territoire, nous savons que les territoires sont en meilleure santé lorsque des personnes se rendent sur le terrain pour surveiller les populations de caribous, mener des brûlages contrôlés, suivre l’évolution des glaces ou œuvrer au rétablissement des montaisons de saumons. 

Cette forme d’intendance continue profite aux gens et au territoire. Elle favorise la revitalisation des langues et des cultures et permet l’établissement de liens entre les jeunes et les Aînés. Elle améliore aussi la santé et le bien-être en plus de générer une croissance économique durable. Ces avantages se répercutent sur les individus, les familles, les communautés, les régions et au-delà.