Les gardiens autochtones


Les gardiens autochtones aident les nations autochtones à honorer la responsabilité culturelle qui leur incombe de prendre soin de leurs terres et de leurs eaux. Ils sont les « yeux et les oreilles » des communautés sur les territoires traditionnels.


PKP_9739.jpg

L’ILA a participé à la mise sur pied, en 2022, du Réseau national des gardiens des Premières Nations, le premier réseau national d’intendance dirigé par des autochtones dans le monde. En plus de mettre en relation les gardiens et d’offrir de la formation, le Réseau offre un modèle d’attribution des fonds unique en son genre qui est dirigé, conçu et géré par les Premières Nations. 

L’avènement de ce Réseau marque un changement fondamental dans la façon dont les nations autochtones et le gouvernement du Canada travaillent en partenariat. Plutôt que de s’appuyer sur des programmes conçus par les gouvernements et mis en œuvre par les peuples autochtones, ce réseau est dirigé par les Autochtones et il encourage les deux parties à collaborer comme partenaires. 

L’ILA organise des rassemblements nationaux de gardiens, dont le premier s’est tenu en 2016. Ces événements sont l’occasion pour les gardiens d’apprendre les uns des autres, de partager des connaissances et de participer à des séances de formation et des cercles de partage à propos du vaste champ de responsabilités des gardiens. Ils contribuent également à renforcer le mouvement des gardiens à l’échelle nationale.


L’ILA continuera d’appuyer ce mouvement et d’aider les Premières Nations à assumer leurs responsabilités en matière d’intendance des terres et des eaux.

Ils sont sur le terrain, où ils mettent de l’avant des solutions pour répondre aux défis posés par les changements climatiques, la perte de biodiversité et les répercussions du colonialisme. 

Les gardiens sont des experts formés qui veillent sur les terres et les eaux au nom de leurs nations. Ils surveillent les animaux et les plantes, assurent la gestion des aires protégées et apportent leur soutien aux programmes axés sur la langue et la culture. Ils sont sur le terrain, offrant des réponses concrètes en matière de gestion des incendies de forêt, de réduction des risques d’inondation et de renforcement de la résilience des communautés. Le travail des gardiens, qui est ancré dans le savoir et la culture des Autochtones, aide les communautés à guérir des traumatismes du colonialisme, y compris des pensionnats. 

La présence des gardiens sur le territoire renforce le processus décisionnel des nations. Les gardiens rassemblent des connaissances, des données et des résultats de recherche qui aident les nations à mieux comprendre ce qui se passe précisément sur leurs territoires et dans quelles conditions – un des piliers de la nationalité autochtone. Les programmes des gardiens créent également des emplois bien rémunérés en plus de générer des possibilités économiques locales et régionales. 

L’Initiative de leadership autochtone veille à ce que chaque Première Nation qui souhaite créer et gérer un programme des gardiens bénéficie du soutien nécessaire pour y arriver. 

En 2017, nous avons contribué à obtenir un investissement fédéral initial de 25 M$ sur cinq ans en faveur des programmes des gardiens. Nous avons également incité le Canada à investir 200 M$ en 2021. Ces fonds ont été versés directement aux nations autochtones afin de soutenir les programmes des gardiens et les initiatives d’aires protégées et de conservation autochtones.

Le nombre de programmes des gardiens des Premières Nations est passé d’une trentaine en 2016 à plus de 200 en 2024.

La campagne « Gardiens pour la terre »

Ce mouvement, issu de la relation des Autochtones au territoire, prend appui sur la participation des jeunes, des Aînés et d’une nouvelle génération de leaders qui réclament 

l’exercice d’un leadership autochtone en matière d’intendance des territoires. La campagne « Gardiens pour la terre » apporte un soutien à ce mouvement.

Lancée par l’ILA en 2020, la campagne exhorte le Canada à investir massivement et à long terme dans les programmes des gardiens. Elle met également en lumière les avantages des programmes des gardiens, notamment par l’entremise de vidéos qui présentent des récits de gardiens – des vidéos qui ont été visionnées plus de 5 millions de fois. La campagne a été source d’inspiration pour près de 150 000 membres en ligne qui ont exprimé leur soutien en faveur d’investissements du gouvernement fédéral dans les programmes des gardiens.


« Si nous prenons soin de la terre, la terre prendra soin de nous. »

Un modèle éprouvé

 

L'Initiative de leadership autochtone s’inspire du programme Working on Country de l’Australie. Depuis 2007, le gouvernement australien a investi plus de 1,5 milliard de dollars dans les programmes des rangers autochtones et les aires protégées autochtones. Les rangers autochtones protègent les sites culturels, rétablissent les populations d’animaux et de plantes et gèrent les incendies de forêt. Les études démontrent que chaque dollar investi dans les programmes des rangers génère une valeur de 3 $ en retombées en matière de conservation, de santé et de développement économique.

Au Canada, les programmes des gardiens génèrent des bénéfices semblables. Une étude portant sur deux programmes des gardiens autochtones dans les Territoires du Nord-Ouest conclut que chaque dollar investi dans ces programmes a déjà généré environ 2,50 $ sous forme d’avantages sociaux, économiques, culturels et environnementaux. Selon les chercheurs, le soutien apporté par un réseau national permettrait à la valeur de chaque dollar investi d’atteindre jusqu’à 3,70 $.

Miser sur nos réussites

Près de 160 programmes des gardiens sont actifs à l’échelle du pays, y compris :

 
 
46623778935_21105ffb3c_c.jpg

Le programme innu

Au Labrador, le programme des gardiens de l’environnement de la nation innue gère l’ensemble des programmes en matière d’environnement au nom des Innus du Labrador : les pêches, le caribou et les activités forestières. Les gardiens surveillent aussi les projets miniers, dont celui de la baie Voisey’s – l’une des plus importantes mines de nickel au monde. Les programmes des gardiens de la nation innue sont une source d’inspiration pour d’autres programmes des gardiens au Canada.

_PKP5357.jpg

Lutsel K’e

En 2008, la Première Nation de Lutsel K’e dans les Territoires du Nord-Ouest a lancé le programme Ni Hat'ni Dene (Surveiller le territoire). Ces gardiens suivent l’évolution des populations de caribou, analysent la qualité de l’eau et recensent les effets des changements climatiques. De plus, ils gèrent conjointement l’aire protégée autochtone Thaidene Nëné - l’une des plus vastes aires protégées de l’Amérique du Nord. 

44858205455_d04fdfe384_c.jpg

Haida Gwaii  

Le long des côtes de la Colombie-Britannique, les gardiens côtiers de Haida Gwaii veillent sur les terres et les eaux de leur nation selon les lois traditionnelles de leur nation. Ils sont actifs dans le secteur des pêches, de la foresterie et des parcs et ils préservent des sites culturels d’importance tout en partageant leur savoir avec les visiteurs. Leur modèle a inspiré la création du Réseau des gardiens côtiers, qui relie huit nations autochtones côtières qui effectuent un travail similaire.