Blogue


Honorer les femmes autochtones dans le domaine de la conservation : Un programme de bourse axé sur la collaboration
Le leadership dépasse la sphère individuelle. Pour qu’il continue de se développer et de rayonner, il faut créer les conditions propices qui feront en sorte que les femmes des Premières Nations bénéficient de soutien et de ressources, et qu’elles puissent tisser des liens.

La conservation dirigée par les Autochtones est essentielle à l’atteinte des objectifs pourla biodiversité de la COP16
Le mouvement en faveur de l’intendance dirigée par les Autochtones prend de l’ampleur. Nous apprenons les uns des autres et ensemble, notre force s’accroît. Lors du rassemblement à la COP16, nous offrirons cette source d’espoir pour l’avenir de notre planète. Comme espèce, notre survie dépend des mesures que nous mettrons de l’avant pour proposer des solutions adaptées et fructueuses.

6 principes pour la conservation dirigée par les Autochtones dans lecadre de la Décennie de l’Océan
Au Canada et dans le monde, le domaine de la conservation de la nature évolue rapidement, ouvrant la voie à création d’initiatives durables dirigées par les Autochtones. Ces initiatives peuvent aider à réparer un des torts du colonialisme qui a consisté à séparer les peuples autochtones de leurs responsabilités en matière d’intendance.

Participer aux décisions : Les gardiens du Bouclier des Pieds-Noirs aident àprotéger le territoire et la culture
Le programme des gardiens du Bouclier est l’un des nombreux programmes d’intendance dirigés par les tribus qui voient le jour partout dans ce que l’on appelle aujourd’hui les États-Unis. Ces initiatives, souvent appelées programmes des gardiens, aident les nations tribales à veiller sur leurs territoires traditionnels et à exercer leurs responsabilités souveraines envers leurs terres et leurs eaux.

« La relation des Autochtones avec le feu s’étend sur toute l’année » Questions et réponses en compagnie d’Amy Cardinal Christianson, Ph. D.
L’intendance dirigée par les Autochtones adopte une vision holistique du feu. Il ne s’agit pas seulement d’éteindre les incendies, mais aussi de mener des brûlages à certains endroits pour diminuer le risque d’incendies incontrôlés. Nous interagissons avec le feu tout au long de l’année.

Le mouvement des gardiens autochtones prend forme aux États-Unis
Plus de 60 leaders et partenaires autochtones ont participé à un rassemblement sur l’intendance autochtone sur le territoire de la nation Lummi. Forts de ce mouvement grandissant en faveur de l’intendance autochtone aux États-Unis et inspirés par les mouvements semblables au Canada et en Australie, les participants ont évalué la possibilité de lancer un réseau destiné à soutenir les programmes d’intendance tribale aux États-Unis et à favoriser les liens entre ces programmes.

L’ILA est fière de participer à l’organisation d’un forum d’échanges sur le rôle des gardiens autochtones aux États-Unis
Le mouvement des gardiens autochtones a connu une croissance exponentielle ces dernières années. Non seulement un nombre croissant de Premières Nations souhaitent lancer leur propre programme des gardiens, mais le mouvement s’étend également aux États-Unis. « Nous avons connu un fort succès au Canada, et maintenant nous discutons avec nos frères et sœurs autochtones afin d’échanger des connaissances », a déclaré Frank Brown, leader principal à l’ILA.

5 percées de 2023 en matière de conservation de la nature et d’intendance dirigées par les Autochtones
Au sein des communautés et partout au pays, les nations autochtones ont proposé des solutions afin de veiller sur les terres et les eaux. Les Canadiens sont favorables aux initiatives mises de l’avant par les Autochtones : par exemple, un récent sondage révèle que 75 % des Canadiens appuient les programmes des gardiens. Nous vous présentons quelques faits marquants de l’année 2023 auxquels l’ILA est fière d’avoir participé.

Répondre à la crise du saumon grâce au savoir et l’intendance des peuples autochtones
L’abondance n’était pas le fruit du hasard, mais d’une volonté délibérée. Notre peuple a pris soin des services écosystémiques grâce à une relation étroite avec le saumon. Les lois, le mode de gouvernance et les systèmes d’intendance des Heiltsuk sont fondés sur des millénaires d’observation et de transfert de connaissances entre générations.

Célébrer une étape importante : des leaders autochtones prennent la direction d’une vaste campagne de conservation
L’ILA prend la direction des programmes de conservation de la Campagne internationale pour la conservation boréale et intègre le personnel, les actifs et les relations avec les bailleurs de fonds restants de la CICB. C’est l’une des premières fois qu’un organisme de conservation environnementale établi de longue date et couronné de succès transfère ses activités à un leadership autochtone.

L’eau est la vie – Les gardiens honorent la responsabilité sacrée de protéger les eaux
La vénération et le respect témoignés envers l’eau constituent l’un des plus profonds enseignements que la vision du monde des Autochtones peut offrir à la société occidentale, distraite par le matérialisme. Ces connaissances sont plus importantes que jamais, au moment où la planète est confrontée au double défi des changements climatiques et de la perte de biodiversité.

Le plus grand Rassemblement des gardiens des Premières Nations se tiendra à Ottawa
La croissance exponentielle des programmes des gardiens au cours des dernières années a été une source d’inspiration. Ces programmes ont aussi généré une foule de retombées positives pour les terres, les communautés et le pays dans son ensemble.

Les Premières Nations et le gouvernement de la Colombie-Britannique annoncent une nouvelle initiative visant à soutenir la formation des gardiens
Les Premières Nations et la province de la Colombie-Britannique développeront conjointement cette année une formation sur le rôle des gardiens et l’intendance, et nous sommes impatients qu’elle soit lancée et qu’elle prenne de l’expansion. Elle permettra de former un plus grand nombre de gardiens en vue de protéger les terres et les eaux dont nous dépendons tous.

Unir nos forces : Les peuples autochtones fournissent un leadership international en matière de protection de la terre et de la mer
Les Hawaïens ont des canots. Les Māori ont des canots. Les Premières Nations ont des canots, dit-elle. Faire corps avec l’eau, c’est une valeur que nous partageons tous. Alors pourquoi ne pas faire appel à notre pouvoir, notre voix, nos chants, nos récits pour pagayer ensemble ».

De l’espoir pour la planète : Le rôle de la conservation et de l’intendance dirigées par les Autochtones
C’est parfois difficile de demeurer optimiste face aux rapports scientifiques alarmants et aux querelles politiques. Mais je sais qu’il y a des raisons d’espérer. Si les forces à l’origine de la destruction de la nature sont complexes, la perte de biodiversité est quant à elle un problème que nous pouvons résoudre. Les peuples autochtones y travaillent déjà.

Les nations autochtones bâtissent des économies fondées sur la conservation
Comme peuples autochtones issus du territoire, nous vivons sur ces terres 365 jours par année. Nous devons tenir compte non seulement de l’intégrité écologique des terres et des mers, mais aussi de la durabilité sociale et économique. Nous tenons compte de la façon dont les gens continueront à vivre au sein des communautés et à subvenir aux besoins de leurs familles lorsque l’exploitation minière ou forestière ne sera plus autorisée. Nous envisageons des alternatives.

Les gardiens peuvent jouer un rôle plus important en matière d’intervention et de gestion des incendies de forêt
Une nouvelle stratégie nationale décrit de quelle façon les gardiens des Premières Nations pourraient jouer un rôle accru en matière d’intervention et de gestion des incendies de forêt, contribuant ainsi à gérer le risque découlant des changements climatiques et à protéger les communautés contre les incendies incontrôlés.

Le ministre d’ECCC s’entretient avec les dirigeants de l’ILA au sujet des gardiens et de la conservation dirigée par les Autochtones
Le ministre d’Environnement et Changement climatique Canada, Steven Guilbeault, s’est entretenu avec Valérie Courtois et Dahti Tsetso, à l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones. « Nous sommes confrontés aux changements climatiques et à la perte de la biodiversité. Plus que jamais, nous avons besoin des solutions proposées par les gardiens et les systèmes de savoir autochtones », a déclaré Dahti.

Le leadership des femmes autochtones sur le territoire
Depuis des millénaires, les femmes autochtones prennent soin de nos peuples, de nos terres et de nos eaux. Cette tradition se poursuit avec le mouvement des gardiens d’aujourd’hui. Deux tiers des 23 propositions d’aires protégées et de conservation autochtones mises de l’avant par l’ILA et ses partenaires sont dirigés par des femmes. Près de la moitié des quelque 80 programmes des gardiens autochtones en activité au pays sont aussi dirigés par des femmes.