Événements


Issus du territoire, au cœur de nos cultures : Célébrons les gardiens des Premières Nations
Afin de célébrer l’apport des programmes des gardiens, l’Initiative de leadership autochtone et l’honorable Michèle Audette, sénatrice, ont fait installer le 1er novembre dernier sur la Colline du Parlement, un shaputuan. Plus d’une vingtaine de parlementaires de la Chambre des communes et du Sénat ont participé aux célébrations, accompagnés de leaders des Premières Nations et d’une quarantaine de gardiens des Premières Nations.

Rassemblement national des gardiens des Premières Nations 2023
C’est le plus grand Rassemblement des gardiens à ce jour! Plus de 250 gardiens se rendront à Ottawa où ils seront rejoints par des leaders, des partenaires et des alliés, pour un total de 350 participants.

L’Initiative de leadership autochtone présente le Village autochtone à la COP15
Le village présentera le travail des peuples autochtones de la région, du Canada et du monde entier, en plus d'offrir aux participants autochtones à la COP15 un espace de rassemblement aux accents autochtones.

Repenser notre rapport aux incendies : Gestion et méthodes d’intervention des gardiens des Premières Nations en matière d’incendies de forêt
Les Premières Nations sont souvent en première ligne de la lutte aux incendies de forêt. Nos communautés sont confrontées à une menace accrue d'incendie et d'évacuation. Pourtant, nous disposons également de connaissances et de lois autochtones qui permettent de réduire les risques et de préserver la santé des forêts.

Rassemblement des gardiens des Premières Nations 2019
Plus de 300 gardiens, leaders et partenaires membres de Premières Nations se sont réunis à Vancouver afin de discuter des prochaines actions à mener pour créer un réseau national des gardiens autochtones.

Atelier national des gardiens autochtones
Organisé par l’Initiative de leadership autochtone (ILA) les 23 et 24 mai 2018, à Ottawa
L’ILA poursuit ses efforts visant à mettre sur pied un réseau des gardiens autochtones fort et représentatif pour soutenir la création de centaines de programmes des gardiens autochtones partout au pays, dans le but de protéger et de surveiller le territoire et d'assurer que les autochtones soient au cœur des décisions visant les terres et les eaux des Autochtones. La voix des gardiens doit être entendue.

Rassemblement inaugural des gardiens autochtones 2016
Le soleil matinal se lève sur la ville d’Ottawa tandis que l’aîné algonquin Peter Decontie allume un feu. L'odeur de la fumée de bois et du tabac remplit l'air frais automnal. La foule, près de 200 personnes, s’approche pour entendre sa prière. Ces gens sont venus de partout au pays pour assister au Rassemblement national des gardiens autochtones. Près de la rivière, ils participent à une cérémonie de l'eau dirigée par l’aînée Josée Whiteduck, de la Première Nation de Kitigan Zibi. Ils se retrouvent ensuite au cœur de la capitale – à Victoria, sur l’île de Vancouver – où les aînés leur parlent de la force du lien qui unit les Autochtones à la terre.