Gestion des incendies
L’intendance autochtone du feu permet de restaurer le territoire et d’affirmer les droits inhérents des nations autochtones à veiller sur leurs territoires.

Les peuples autochtones étudient la relation entre le feu et le territoire depuis des millénaires, élaborant des systèmes de connaissances complexes afin de lutter efficacement contre les incendies et de recourir au brûlage pour maintenir des terres saines.
Malgré des siècles marqués par les déplacements forcés, l’expérience des pensionnats et une gestion des forêts fondée sur une approche occidentale, de nombreux gardiens du feu autochtones ont préservé leur savoir jusqu’à aujourd’hui, en s’adaptant aux nouvelles réalités, comme celle des changements climatiques. De nombreuses nations s’efforcent de remettre de l’avant l’intendance autochtone du feu dans leurs territoires.
L’intendance autochtone du feu offre des solutions pour lutter contre les incendies incontrôlés.
L’intendance autochtone du feu regroupe toutes les activités menées par les Autochtones en rapport avec le feu et qui participent à l’exercice de leur souveraineté et de leurs droits inhérents. Elle comprend les interventions d’urgence et la lutte contre les incendies, mais aussi les brûlages culturels et la planification à l’échelle du territoire visant à réduire le risque d’incendies incontrôlés. Il s’agit d’une relation continue, à longueur d’année, entre les gens, le feu et le territoire.
L’exercice d’un leadership autochtone sur la question du feu offre des solutions essentielles pour répondre aux défis que posent des incendies de plus en plus dévastateurs. En investissant dans les programmes des gardiens, par exemple, nous pouvons accroître la résilience des communautés et des territoires partout au pays. Nous pouvons créer des équipes de professionnels prêts à mener des activités de prévention, à intervenir en cas d’incendie et à participer aux efforts de rétablissement.
L’Initiative de leadership autochtone vise à accroître l’intendance autochtone du feu dans tout le pays. Les gardiens ont un rôle central à jouer afin d’honorer les responsabilités des Autochtones à l’égard du feu, et notre objectif est simple : faire en sorte que toutes les communautés des Premières Nations qui souhaitent la présence de gardiens sur le territoire pour les aider à gérer les incendies de forêt et à y faire face disposent des capacités, de la formation et des ressources nécessaires pour le faire.
En 2022, l’ILA a publié une ébauche de stratégie nationale intitulée Le rôle des gardiens des Premières Nations en matière d’intervention et de gestion des incendies de forêt afin de nourrir un dialogue avec les gardiens, les Premières Nations, les organismes de lutte contre les incendies, les chercheurs, les organismes philanthropiques et d’autres acteurs.
En 2023, nous avons soutenu la création de projets pilotes afin d’approfondir différentes dimensions de la stratégie, notamment un atelier sur les gardiens du feu en collaboration avec la tribu des Blood, un projet conjoint avec le Grand Conseil de Prince Albert visant à établir la portée du rôle des gardiens du feu, une formation de pompiers forestiers avec la Nation innue et divers projets menés conjointement avec la Riding Mountain Alliance. Nous collaborons également avec le Thunderbird Collective – un groupe d’experts nationaux de premier plan en matière d’intendance autochtone du feu – et en 2024, nous avons accepté d’intégrer le collectif au sein de l’ILA.
L’ILA continuera à militer en faveur de politiques qui renforcent la nationalité autochtone par l’exercice de notre responsabilité commune à l’égard du feu. Nous plaidons notamment en faveur d’un financement durable pour accomplir ce qui suit :
Former les gardiens existants aux interventions en cas d’incendie et d’urgence, en aidant des centaines de communautés à se préparer aux incendies et agir de façon à rester en sécurité en cas d’incendie.
Lancer les programmes des gardiens autochtones du feu axés sur des activités d’intendance du feu tout au long de l’année, en veillant à réduire le risque d’incendie incontrôlé dans les forêts de tout le pays.
Aider les nations à élaborer des plans d’intendance du feu pour les aires protégées et de conservation autochtones, afin d’assurer le dynamisme de vastes territoires en menant des brûlages culturels, en luttant contre les incendies et en adoptant d’autres stratégies.
Le brûlage culturel
Les brûlages culturels consistent à faire brûler des parcelles de territoire pour atteindre des objectifs culturels. De nombreuses nations autochtones vivent dans des territoires qui dépendent du feu, comme la forêt boréale. Ces nations ont observé comment le feu façonne la forêt, en libérant les graines des cônes de pin gris, en créant des prairies où paissent les animaux et en favorisant la multiplication des plantes médicinales.
Les peuples autochtones ont appris à utiliser le feu, et de nombreuses communautés l’appellent le « bon feu », car il est bon pour le territoire, bon pour les animaux et bon pour les gens.
Les gardiens du feu connaissent la valeur d’un bon feu depuis des générations. Plus récemment, la science occidentale s’est mise à niveau, et les études démontrent que les pratiques d’éclaircissement et le brûlage du sous-étage réduisent le risque d’incendie en éliminant le combustible et en améliorant la santé de la forêt.
De nombreuses nations affirment leur droit inhérent à veiller sur leurs territoires, y compris à l’aide du feu. Grâce à un financement à long terme, un plus grand nombre de nations utiliseront le bon feu sur le territoire et contribueront à rétablir la santé des forêts.
L’intendance autochtone du feu en action
« La relation des autochtones avec le feu s’étend sur toute l’année »
L’intendance dirigée par les Autochtones adopte une vision holistique du feu sur le territoire. Il ne s’agit pas seulement d’éteindre les incendies, mais aussi de mener des brûlages dirigés sur le territoire dans les zones où c’est nécessaire afin d’éviter les incendies incontrôlés. Apprenez-en plus en lisant ces Questions et réponses en compagnie d’Amy Cardinal Christianson.
Une solution pour réduire le risque et le coût des incendies de forêt : Les gardiens autochtones
Le Canada est en passe d’enregistrer sa deuxième pire saison d’incendies de forêt depuis 20 ans. Si aucune solution unique ne résoudra cet enjeu, il existe des outils qui permettent d’accroître la résilience des forêts et des communautés tout en réduisant les coûts liés aux incendies. Certains de ces outils sont simplement méconnus – il suffit de les remettre à l’œuvre! Apprenez-en davantage en lisant cet article d’opinion dans le Globe & Mail.
L’intendance autochtone du feu
L’intendance autochtone du feu regroupe toutes les activités menées par les Autochtones en rapport avec le feu et qui participent à l’exercice de leur souveraineté et de leurs droits inhérents. Elle comprend les interventions d’urgence et la lutte contre les incendies, mais aussi les brûlages culturels et la planification à l’échelle du territoire visant à réduire le risque d’incendies incontrôlés.
