Ressources pour les médias
Les nations autochtones sont à la tête des projets les plus importants et les plus ambitieux du pays en matière de protection et d’intendance des terres et des eaux. L’ILA, la seule organisation nationale de conservation de la nature dirigée par des Autochtones au Canada, s’efforce de soutenir ce leadership et de renforcer la nationalité autochtone.
Contactez-nous pour en savoir plus ou pour organiser des entretiens avec les leaders de l’ILA.
Quelques informations sur la conservation dirigée par les Autochtones
Quatre-vingts pour cent de la biodiversité restante dans le monde se trouve sur des terres gérées et aimées par les Autochtones.
Lorsque les nations autochtones du Canada ont un rôle prépondérant dans les décisions relatives à l’utilisation des territoires, elles protègent en moyenne plus de 60 % de ces territoires.
Les nations autochtones sont à l’origine de la création de près de 90 % des aires protégées établies au Canada au cours des deux dernières décennies.
De nombreuses nations autochtones œuvrent actuellement à créer des aires protégées et de conservation autochtones (APCA). Ensemble, ces aires protégées couvrent plus de 500 000 km².
Trois APCA récemment créées dans les seuls Territoires du Nord-Ouest – Ts’udé Nilįné Tuyeta,Edéhzhíeet Thaidene Nëné– s’étendent sur p us de 50 000 km², soit à peu près la superficie du Costa Rica.
En 2016, on comptait une trentaine de programmes des gardiens au pays. Aujourd’hui, plus de 120 programmes des gardiens des Premières Nations permettent de veiller sur les terres et les eaux. Cela signifie que
le nombre de programmes des gardiens des Premières Nations est passé d’une trentaine en 2016 à plus de 120 en 2023. Ainsi, 20 % de toutes les Premières Nations au pays ont un programme des gardiens.
Information de base sur la conservation dirigée par les Autochtones
-
La conservation dirigée par les Autochtones : La clé pour protéger la biodiversité au Canada
Les nations autochtones sont à la tête des initiatives les plus importantes et les plus ambitieuses visant à protéger les territoires et à favoriser des communautés en santé partout au Canada. Ces initiatives s’appuient sur des milliers d’années de connaissances à l’égard des terres et des eaux. Elles traduisent cette idée que si nous prenons soin de la terre, la terre prendra soin de nous.
-
La conservation de la forêt boréale par les Autochtones est la clé du leadership en matière de climat
La forêt boréale canadienne renferme environ 12 % des réserves terrestres de carbone de la planète. Les nations autochtones sont à la tête des projets les plus ambitieux en matière de conservation des terres, qui abritent notamment certains des plus importants puits de carbone de la forêt boréale.
Vidéos incontournables sur la conservation dirigée par les Autochtones
-
Qu'est-ce qu’une APCA?
L’affirmation d’un leadership sur le territoire est au cœur de la nationalité autochtone. Voilà pourquoi de nombreuses Premières Nations établissent des aires protégées et de conservation autochtones et des programmes des gardiens autochtones. Après tout, des territoires en santé soutiennent des communautés en santé et contribuent à forger un avenir meilleur pour tous. Nous sommes fiers de soutenir les nations autochtones sur ce chemin.
-
Qu’est-ce que l’ILA?
Qu’est-ce que l’Initiative de leadership autochtone? Nous sommes une organisation autochtone dédiée à accroître le rôle des nations autochtones dans la prise de décisions qui concernent l’avenir des territoires traditionnels.
-
Qui sont les gardiens?
Qui sont les gardiens et que font-ils? Les gardiens recueillent des données et protègent les espèces sauvages. Ils aident leurs nations, mais aussi aux décideurs de tout le pays, à mieux comprendre ce qui se passe sur le terrain. Regardez la vidéo et découvrez les raisons pour lesquelles l’ILA appuie ce travail – et pourquoi vous aussi devriez apporter votre soutien.