Partenaires
L’Initiative de leadership autochtone (ILA) collabore avec des alliés d’horizons divers pour faire avancer la conservation et la gestion du territoire dirigées par les Autochtones.

L’ILA a travaillé avec des dizaines de Premières Nations, appuyant l’élaboration de plans d’utilisation du territoire, la création d’aires protégées et de conservation autochtones, en plus de fournir un appui dans le cadre des programmes des gardiens et d’autres initiatives de conservation dirigées par les Autochtones.
L’ILA a noué des partenariats avec diverses fondations privées dont les approches de financement sont conformes à nos valeurs de renforcement de la nationalité autochtone par la conservation de la nature. ILA n’est pas en concurrence avec les Premières Nations pour l’accès à du financement gouvernemental.
Au nombre des autres partenariats établis, on compte les suivants :
Gardiens pour la terre
La campagne des Gardiens pour la terre soutient et célèbre les réussites des programmes des gardiens autochtones et de l’intendance autochtone. Partout au pays, les gardiens autochtones se portent volontaires pour veiller sur les terres, les eaux et les ressources des territoires traditionnels.
Ce mouvement, issu de la relation des Autochtones au territoire, prend appui sur la participation des jeunes, des Aînés et d’une nouvelle génération de leaders qui réclament l’exercice d’un leadership autochtone sur le territoire. La campagne des Gardiens pour la terre rend hommage à tous ceux et celles qui honorent la responsabilité culturelle des Autochtones d’être les intendants du territoire. Elle réclame un financement à long terme des programmes des gardiens autochtones et de la conservation dirigée par les Autochtones.
L’Initiative de leadership autochtone a contribué au lancement de la campagne des Gardiens pour la terre en créant une plateforme où les gardiens et leurs alliés peuvent célébrer les réussites et les résultats probants de l’intendance autochtone.
Le Réseau national des gardiens
Le Réseau national des gardiens (RNG) veille à ce que les Premières Nations disposent des outils, des possibilités et des investissements nécessaires pour mettre en place et administrer des programmes des gardiens et des réseaux régionaux florissants. Pour ce faire, le Réseau fournit un financement stable en temps opportun, des possibilités de réseautage, de la formation et des programmes favorisant les échanges de connaissances en appui à la profession de gardien.
Le RNG est le premier réseau national d’intendance au monde qui est dirigé par les Autochtones. En plus de mettre en relation les gardiens et d’offrir des formations, le Réseau propose un modèle d’allocation de fonds unique en son genre, dirigé, conçu et géré par les Premières Nations.
L’ILA a contribué à jeter les bases de la création du RNG, en aidant à obtenir un investissement fédéral initial de 25 M$ sur 5 ans dans le budget de 2017-2018 afin de mettre sur pied le réseau national et soutenir les programmes des gardiens. En septembre 2018, l’ILA et Environnement et Changement climatique Canada ont créé le groupe de travail conjoint Premières Nations/gouvernement fédéral du projet pilote des gardiens, et en décembre 2022, l’ILA et l’ECCC ont annoncé le lancement du Réseau. Miles Richardson, leader principal au sein de l’ILA, a été conseiller d’office au sein du conseil du RNG.
Nia Tero
Nia Tero travaille en solidarité avec les peuples autochtones qui veillent à la prospérité des territoires et les cultures dans le but de renforcer l’intendance des gardiens envers la Terre et tous les êtres.
L’organisation estime qu’il est essentiel d’adhérer au leadership et à la sagesse des Autochtones afin de préserver la santé de notre planète dans son ensemble. Sa vision est celle d’une Terre où les gardiens autochtones veillent sur la prospérité des territoires et des eaux partout où cela est possible.
Nia Tero veille à ce que les politiques mondiales, nationales et régionales apportent un soutien résolu aux programmes des gardiens autochtones et que ces politiques respectent et s’harmonisent à la spiritualité et à la culture des Autochtones. Et Nia Tero propage et propulse les récits et les projets créatifs des Autochtones.
Nia Tero et l’Initiative de leadership autochtone ont collaboré à différents projets, qu’il s’agisse de travailler sur le terrain avec des partenaires dans la région du Sahtu dans les Territoires du Nord-Ouest ou de collaborer à des programmes au Village autochtone lors de la COP15 à Montréal, à la Semaine des Nations Unies pour le climat à New York et au Rassemblement national des gardiens des Premières Nations.
L'initiative Conservation through Reconciliation Partnership
L’initiative Conservation Through Reconciliation Partnership (CRP) a vu le jour après sept années de travaux auxquels ont participé IISAAK OLAM Foundation, l’Initiative de leadership autochtone et l’Université de Guelph.
Le CRP a été lancé en mai 2019 dans le but de réunir des leaders et des organisations autochtones et non autochtones, des chercheurs, des organismes voués à la conservation de la nature et des spécialistes de la mobilisation des connaissances. Ce groupe a pour mission de donner suite aux recommandations formulées par le Cercle autochtone d’experts dans son rapport historique qui réclame la création et l’agrandissement d’aires protégées et de conservation autochtones dans un esprit de réconciliation.
Le CRP s’est donné trois objectifs principaux : créer un réseau pour la conservation au moyen de la réconciliation, faire de la recherche éthique et collaborative et développer les capacités des nations et des communautés autochtones, du secteur de la conservation de la nature et du grand public.
