Mission et origines
L’Initiative de leadership autochtone a pour mission de renforcer la nationalité autochtone, ce qui permettra l’affirmation de la responsabilité culturelle des Autochtones envers le territoire, l’essor d’une nouvelle génération de leaders autochtones et le renforcement des capacités des communautés de manière à ce qu’elles soient pleinement respectées et reconnues comme partenaires égaux au sein du système de gouvernance canadien et comme acteurs du développement économique et social du pays.

Nos origines
Les communautés autochtones de partout au pays mettent l’accent sur la reconnaissance et l’essor de la conservation dirigée par les Autochtones ainsi que sur le développement durable. De nombreuses nations autochtones qui affirment leurs droits et leurs responsabilités à l’égard des territoires traditionnels jugent que ce travail est essentiel à l’affirmation de la nationalité autochtone.
Pour y arriver, des leaders autochtones se sont réunis en 2013 et ont décidé d’unir leurs forces et d’apporter leur contribution. Dans le cadre de leurs travaux, ils ont pris contact avec la Campagne Internationale pour la Conservation Boréale. Forts du soutien des Pew Charitable Trusts, de la Fondation Hewlett, de la Fondation Moore et de Canards Illimités, ils ont lancé en 2013 l’Initiative de leadership autochtone dans le but de renforcer la nationalité autochtone et d’honorer la responsabilité culturelle des Autochtones envers le territoire.
Notre croissance
L’ILA n’a cessé de croître depuis son lancement en 2013. Nous sommes guidés par un groupe de leaders principaux qui comptent des dizaines d’années d’expérience sur le territoire, à titre de leaders et acteurs de la gouvernance autochtone, au sein des gouvernements territoriaux et provinciaux, du Parlement et au conseil des ministres fédéral, de commissions nationales et sur la scène internationale. De plus, certains de nos membres mettent à profit de vastes connaissances en matière de planification des activités sur le terrain, de droit autochtone et canadien, et de communication.
Au fil des ans, l’ILA a travaillé en partenariat avec des dizaines de Premières Nations afin d’appuyer l’exercice de leur leadership sur le territoire. Nous fournissons une expertise technique et un soutien aux efforts dirigés par les Autochtones, notamment en ce qui concerne la planification de l’utilisation des terres (également appelée planification des relations foncières), les programmes des gardiens autochtones et les aires protégées et de conservation autochtones.
L’ILA est la seule organisation nationale de conservation dirigée par des Autochtones au Canada.
Notre transformation
En 2023, l’ILA est devenue le premier groupe autochtone à prendre les rênes d’une campagne de conservation internationale bien établie. Pendant de nombreuses années, l’ILA a été partenaire de la Campagne internationale pour la Conservation Boréale, une coalition formée d’organisations, de nations autochtones et de bailleurs de fonds. En 2023, ILA a pris la direction de la campagne, absorbant une grande partie de ses actifs, de son personnel et de ses relations avec différentes organisations.
Grâce à cette transition, l’ILA contribue à décoloniser le monde de la conservation et participe à l’avènement d’une nouvelle ère, qui fera en sorte que les peuples autochtones seront reconnus et soutenus à titre de leaders légitimes de la conservation de leurs propres territoires ».
