Shawn Watts
Directeur, U.S. Indigenous Guardians Network
_
hawn Watts a consacré toute sa carrière juridique au droit des Indiens, à la médiation et à la négociation. Outre son rôle au sein de l’ILA, il est directeur du Tribal Law & Government Center, de la Tribal Judicial Support Clinic et de la Mediation Clinic à la faculté de droit de l’Université du Kansas. Il enseigne la médiation et la négociation pour l’exercice du droit à la faculté de droit de l’Université Columbia, où il a occupé le poste de directeur associé du programme de médiation. M. Watts a enseigné un cours pratique sur l’approche des peuples autochtones américains en matière d’établissement de la paix à la faculté de droit de l’Université Columbia et à la faculté de droit de l’Université de Yale avant d’occuper le poste de directeur des initiatives stratégiques et de la stratégie américaine au Christensen Fund.
Dans son rôle de professeur de droit, M. Watts met à profit son expertise afin d’aider les tribunaux tribaux à intégrer les pratiques traditionnelles et coutumières de la justice tribale. En plus de son travail auprès des tribus indiennes et des organisations tribales, M. Watts est formateur principal et partenaire officiel de l’Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche, où il forme et conseille les diplomates du monde entier sur les enjeux auxquels sont confrontés les peuples autochtones de la planète. Il fournit également de la formation sur la résolution des conflits, la négociation et les pourparlers de paix aux Nations Unies.
Watts est diplômé de la faculté de droit de l’Université Columbia, où il a remporté le prix Jane Marks Murphy en reconnaissance de sa défense de la pratique clinique. Il a été fellow Strine, chercheur boursier Harlan Fiske Stone et rédacteur en chef du Journal of Law and Social Problems de la faculté de droit de l’Université Columbia. Pendant ses études de droit, il a été président de la National Native American Law Students Association.
Citoyen de la Nation Cherokee de l’Oklahoma, M. Watts a été juge au tribunal de district de la Prairie Band Potawatomi Nation.