Bourse de stage de leadership pour les femmes des Premières Nations
Les femmes des Premières Nations sont à l’avant-garde en matière de conservation et d’intendance. Ces bourses de stages visent à soutenir les leaders autochtones en élargissant leur expérience professionnelle au sein du mouvement de la conservation.

Bourse de stage pour les femmes
L’Initiative de leadership autochtone (ILA) et la Wildlife Conservation Society Canada (WCS) s’unissent pour soutenir les femmes leaders en lançant une Bourse de stage de leadership pour les femmes des Premières Nations.
Cette bourse de stage vise à permettre aux femmes des Premières Nations d’imaginer et de bâtir des communautés dynamiques et résilientes qui reflètent qui nous sommes – nos modes de savoir et nos façons de faire et d’être. Ces stages, qui offriront une collectivité d’appartenance et du mentorat, permettront d’atteindre les objectifs suivants :
Tirer parti de l’expertise de l’ILA et de WCS Canada, notamment en matière de défense des droits, de politiques publiques et de recherche fondée sur la science occidentale.
Servir avant tout les intérêts des participantes et s’appuyer sur leurs forces.
Explorer divers concepts, de la conservation dirigée par les Autochtones comme forme d’expression de la nationalité autochtone, au rôle des approches scientifiques occidentales et autochtones dans l’élaboration de politiques en matière de conservation.
Offrir aux récipiendaires la possibilité d’en apprendre davantage sur les politiques publiques, les relations gouvernementales, la conception de la recherche, les communications, la planification de l’utilisation des terres et d’autres thèmes qui font progresser la conservation et l’intendance dirigées par les Autochtones.
Proposer un apprentissage par l’expérience, qu’il s’agisse de créer une vidéo dans le cadre du projet des « Gardiens pour la terre » ou de participer à un camp culturel ou à des programmes de langue sur le territoire.
Veiller sur le territoire
Les femmes autochtones sont les dépositaires des connaissances et des traditions qui sont au cœur de nos relations avec nos terres et nos eaux – elles les préservent pour le bien de nos populations et pour les générations futures. Le leadership dont elles font preuve en matière de renouvellement, de mobilisation et de partage des connaissances autochtones est essentiel pour garder les terres et les eaux en santé.
Le colonialisme et les politiques paternalistes ont restreint les espaces où les femmes s’investissaient. C’est pourquoi les stratégies de conservation négligent souvent le leadership et le savoir des femmes autochtones. La résilience de nos territoires et de nos cultures s’en trouve affaiblie.
Pourtant, les femmes autochtones continuent de jouer un rôle de premier plan en matière de conservation et d’intendance tant au sein qu’à l’extérieur de leurs nations. Pour continuer à s’épanouir, les femmes leaders autochtones ont besoin d’espaces où elles peuvent tisser des liens, trouver des mentors et profiter de possibilités d’apprentissage qui correspondent à leurs valeurs.
Le Cercle des Tantes
Les peuples autochtones se sont toujours tournés vers des tantes de confiance pour les guider. Ces stages s’inspirent de cette pratique. Nous avons réuni un Cercle des Tantes composé principalement de femmes autochtones ayant une vaste expérience en matière de conservation et d’intendance.
Ces Tantes sont reconnues comme des leaders au sein de leurs communautés et de leurs nations. Elles sont passionnées par notre relation et notre responsabilité à l’égard des terres et des eaux, et elles sont déterminées à pousser d’autres femmes à réussir.
Les Tantes se réuniront régulièrement et guideront l’initiative. Elles établiront des relations de collaboration avec les récipiendaires pour assurer un mentorat régulier.
L’héritage de Cheryl-Lesley Chetkiewicz, Ph. D.
Cette bourse de stage honore l’héritage de Cheryl-Lesley Chetkiewicz, Ph. D., qui fut directrice de l’équipe des communautés autochtones et de la conservation à WCS Canada. Tout au long de sa carrière, Cheryl a cherché à favoriser une plus grande collaboration entre les scientifiques en conservation et les communautés autochtones.
Biologiste de formation, elle faisait preuve de rigueur et d’intégrité dans sa pratique scientifique. Cette militante savait inspirer les leaders autochtones et mettre en valeur leurs modes de connaissance et d’action.
Cheryl rêvait de multiplier les façons de soutenir les femmes autochtones dans le domaine de la conservation. Sa perspicacité, son leadership et son empathie ont guidé la conception de cette initiative.
Vous souhaitez poser votre candidature?
Présentez une demande au plus tard le 11 avril 2025
Le programme accueillera deux stagiaires. Les récipiendaires recevront une allocation pendant un an et les frais de déplacement liés au stage seront remboursés.
Au cours de son année pilote, ce stage sera offert principalement aux candidates des Premières Nations. À l’avenir, nous envisagerons d’offrir ces bourses à toutes les femmes autochtones au Canada. Cette première édition est ouverte aux femmes des Premières Nations qui œuvrent activement dans le domaine de la conservation ou de l’intendance du territoire, ou qui participent à des initiatives environnementales dirigées par les Autochtones.
Le Cercle des Tantes et des leaders de l’ILA et de WCS Canada sélectionneront les lauréates.
La Bourse de stage de leadership pour les femmes des Premières Nations est ouverte aux personnes suivantes :
Les membres des Premières Nations qui s’identifient comme des femmes.
Les citoyennes de ce que l’on appelle aujourd’hui le Canada.
Les femmes motivées capables de travailler de façon autonome avec un minimum de supervision.
Les personnes qui s’engagent en faveur de la conservation dirigée par les Autochtones et qui participent activement aux efforts d’intendance.
Les personnes qui sont enracinées dans leur communauté et qui œuvrent à son bien-être environnemental et culturel.
Les personnes qui peuvent communiquer efficacement en anglais.
-
Idéalement, nous recherchons les candidatures suivantes :
Les personnes des Premières Nations qui s’identifient comme des femmes.
Les citoyennes de ce que l’on appelle aujourd’hui le Canada.
Les personnes qui sont enracinées dans leur communauté et qui œuvrent à son bien-être environnemental et culturel.
Les personnes qui s’engagent en faveur de la conservation dirigée par les Autochtones et qui participent activement aux efforts d’intendance.
Les femmes motivées capables de travailler de façon autonome.
Les personnes qui peuvent communiquer efficacement en anglais.
-
L’Initiative de leadership autochtone, la Wildlife Conservation Society Canada et le Cercle des Tantes proposeront un ensemble d’objectifs fondamentaux, notamment :
Approfondir notre compréhension de la nationalité autochtone et du rôle de la conservation et de l’intendance dirigées par les Autochtones dans l’expression de la nationalité autochtone
Comment soutenir la conservation dirigée par les Autochtones et l’alliance entre les Autochtones et les ONG
Le rôle de la science en conservation
Les relations avec les gouvernements
Les politiques publiques en matière de conservation et de climat
Les relations philanthropiques
La planification des relations avec le territoire
Et d’autres aspects de la protection des terres et des eaux.
Le déroulement des stages visera également à répondre aux priorités, intérêts et besoins particuliers des récipiendaires.
-
Les lauréates recevront :
Une allocation versée par une organisation située dans une réserve, ainsi que le remboursement des frais de déplacement et autres dépenses admissibles liées au stage.
Une expérience de mentorat par des femmes leaders autochtones et leurs alliés dans les domaines de la conservation, de l’intendance, de l’éducation, des politiques ou de la défense des droits des communautés.
Des possibilités de formation, de réseautage et d’appartenance à la collectivité
-
Par l’entremise d’un contrat établi avec une organisation située dans une réserve, les récipiendaires recevront une allocation, et les dépenses admissibles liées aux déplacements dans le cadre du stage seront également couvertes.
-
Les participants devront travailler environ 15 jours par mois, et disposeront d’une certaine flexibilité.
-
Les récipiendaires seront en télétravail et se déplaceront à l’occasion pour participer à des rencontres et des rassemblements.
-
Les femmes autochtones sont les dépositaires des connaissances et des traditions qui sont au cœur de nos relations avec nos terres et nos eaux – elles les préservent pour le bien de nos populations et pour les générations futures.
Le colonialisme et les politiques paternalistes ont restreint les espaces où les femmes s’investissaient. C’est pourquoi les stratégies de conservation négligent souvent le leadership et le savoir des femmes autochtones.
Pour continuer à s’épanouir, les femmes leaders autochtones ont besoin d’espaces où elles peuvent nouer des relations et profiter de possibilités de mentorat et d’apprentissage qui correspondent à leurs valeurs. Ces bourses de stages visent à offrir cette forme de soutien et ces ressources.
-
Au cours de cette année pilote, les bourses de stages s’adresseront aux candidates des Premières Nations. À l’avenir, nous envisagerons d’étendre ce programme à toutes les femmes autochtones au Canada.
-
Pour sélectionner les lauréates, le Cercle des Tantes et des leaders de l’ILA et de WCS Canada s’appuieront sur différents critères. Les candidates présélectionnées seront invitées à participer à des entretiens et à fournir des témoignages d’un Aîné, d’un leader ou d’un mentor de sa communauté.
-
Nous prévoyons sélectionner les deux premières lauréates en mai et en faire l’annonce publique à l’occasion du Rassemblement national des gardiens des Premières Nations qui se tiendra à Victoria du 10 au 12 juin 2025.
Des questions?
Envoyez-nous un courriel et nous communiquerons avec vous.
Nous sommes ravis de lancer ces bourses de stages et nous comptons sur votre soutien pour faire en sorte qu’elles soient maintenues au-delà de l’année pilote. Votre don contribuera à donner aux femmes autochtones les moyens de jouer un rôle de premier plan dans le domaine de la conservation pour les années à venir.
