Un partenariat novateur à l’origine d’un documentaire dirigé par les Autochtones sur les gardiens autochtones

Un membre du réseau Dane nan yḗ dāh (gardiens du territoire des Kaska) analyse la qualité de l'eau dans le nord de la Colombie-Britannique. Mention de source : Tanya Ball

English

Par Valérie Courtois

L'Initiative de leadership autochtone (ILA) est fière d'annoncer la conclusion d’un partenariat novateur avec la Société géographique royale du Canada (SGRC) pour la production d’un documentaire sur les gardiens autochtones et les soins qu’ils apportent aux terres et aux eaux dans tout le pays. 

Il s'agit d'une collaboration unique en son genre. Même si l’ILA et la SGRC ont une histoire et des points de vue bien distincts, elles sont toutes deux résolues à promouvoir le leadership des Autochtones sur le territoire.

En réponse aux changements climatiques et à la perte de biodiversité, les gardiens autochtones avancent des solutions qui préservent la santé des territoires, la qualité de l’eau et les puits de carbone dont nous dépendons tous. En travaillant ensemble, l’ILA et la SGRC peuvent tirer parti de leurs forces respectives pour présenter l’histoire des gardiens à un public national et international.

« Les gardiens poursuivent ce que les peuples autochtones ont toujours fait, c’est-à-dire de protéger la terre pour les sept prochaines générations », affirme le chef Perry Bellegarde, qui a récemment été nommé président honoraire de la Société géographique royale du Canada. « Ce partenariat novateur entre l'Initiative de leadership autochtone et la SGRC mettra en lumière la manière dont le travail des gardiens permet de protéger la planète et l’ensemble des relations – humaines et autres. »

En plus de lever le voile sur l’intendance autochtone du territoire, ce documentaire contribuera à affirmer la souveraineté du discours autochtone, soit le pouvoir des peuples autochtones de raconter leurs propres récits et de se voir à l’écran. Les expériences vécues au sein des communautés autochtones recèlent des pratiques extraordinaires, qu’il soit question de la préservation du savoir ou de la guérison des traumatismes. Ce documentaire révélera une partie de cette richesse et de cette diversité.

L'ILI et la SGRC s'engagent à réaliser ce projet d'une manière qui incarne les valeurs de responsabilité et de réciprocité. Le documentaire, qui sera dirigé par des créateurs autochtones, s'appuiera sur l'important travail en cours dans la communauté cinématographique autochtone concernant les protocoles et les chemins cinématographiques.

Nous espérons que ce partenariat permettra de créer de nouveaux outils de collaboration. L'ILA travaille avec de nombreux programmes des gardiens et nations autochtones. Nous voulons nous assurer que le processus cinématographique soit fidèle à leurs récits, leur savoir et leurs lois. Nous voulons que les communautés tirent profit de la production, en réalisant une partie du tournage et en créant des possibilités d’apprentissage pour les jeunes dans les domaines de la cinématographie, du son et d'autres aspects de la production.

Les gardiens de Wahkohtowin ont récolté des matériaux et construit un canot en écorce de bouleau avec l’aide du maître canotier Chuck Commanda près de Chapleau, en Ontario. Mention de source : Amberly Quakegesic

L'ILA et la RCGS aident le cinéaste déné Amos Scott à concevoir ce projet qui est à l'avant-garde des approches autochtones en matière de récit à l'écran.

Journaliste chevronné, Amos a produit, réalisé et scénarisé Dene A Journey, un documentaire de l’APTN qui témoigne de l’expérience de plusieurs peuples autochtones qui retournent vivre sur le territoire afin de renouer avec leur culture et leur langue. En plus de produire de courts documentaires pour la CBC, Amos a également créé pour l’ILA des vidéos sur la conservation dirigée par les autochtones.

Nous sommes ravis de collaborer avec Amos pour la conception de sept épisodes de 60 minutes et pour la réalisation d’un long métrage. Chaque journée de travail est différente. Ce documentaire suivra les gardiens dans leurs discussions avec les aînés concernant les changements climatiques, dans leurs vols en hélicoptère à la recherche de caribous et dans leurs voyages en canot avec les jeunes. Il révélera aussi le pouvoir transformateur du travail des gardiens, sur le plan personnel et communautaire. 

J'ai eu la chance de travailler avec des gardiens partout au pays et d’être témoin de leur savoir-faire, de leur résilience, de leur humour et de leur amour du territoire. Ce documentaire permettra à des millions de personnes d’être témoins de la contribution des gardiens pour bâtir un avenir plus durable pour nous tous. 

« Plus que jamais, il est essentiel de raconter le travail exceptionnel accompli par les gardiens, estime Charlene Bearhead, directrice de la Réconciliation pour la SGRC. Tous les Canadiens, et en fait tous les citoyens du monde ont besoin de l’expérience, de la sagesse et de l'espoir qu'apportent les gardiens. Ce partenariat dirigé par les Autochtones est la clé de cet espoir. »

Précédent
Précédent

La Nation Crie et la Nation Innue signent une entente historique visant le partage et la protection du caribou

Suivant
Suivant

Les peuples autochtones en première ligne des impacts et des solutions climatiques