Maggie Wente
Président du conseil d’administration
Maggie Wente est associée chez Olthuis Kleer Townshend LLP, un cabinet d’avocats exclusivement au service de clients autochtones vivant partout au Canada. Membre de la Première Nation de Serpent River, elle est d’ascendance anichinabée et européenne. Maggie a acquis une vaste expérience au service des gouvernements des Premières Nations et des entités qui en relèvent. Elle plaide les questions relatives aux traités et aux droits des Autochtones, aux droits à l’égalité et à la gouvernance. En tant qu’avocate, Maggie fournit des conseils en matière de gouvernance, de droit du travail, de droits de la personne et sur les questions relatives à la Loi sur les Indiens. Elle consacre une grande partie de sa pratique à faire progresser le droit à l’égalité des enfants autochtones dans les services à l’enfance et de santé et à affirmer la compétence des Premières Nations dans les services d’aide à l’enfance.
Maggie a comparu devant des tribunaux, des cours d’appel et des tribunaux de première instance en Ontario, à Terre-Neuve-et-Labrador, à la Cour fédérale et à la Cour suprême du Canada.
Elle participe activement au développement de sa communauté et fait du mentorat au sein de sa profession. Maggie est la présidente sortante du conseil d’administration de Aboriginal Legal Services à Toronto et a été commissaire à la Commission ontarienne des droits de la personne de 2006 à 2015. Elle est membre de l’Association du Barreau autochtone, du Barreau de l’Ontario et du Barreau de Terre-Neuve-et-Labrador, et fait partie des juristes plus fréquemment recommandés dans le Lexpert Directory on Indigenous Law et dans Best Lawyers In Canada.
Ce que Maggie aime le plus dans son travail, c’est de se rendre dans les communautés de ses clients pour apprendre des membres de ces communautés et des Aînés, et d’agir à titre de mentore auprès d’étudiants autochtones en droit.