L’honorable Ethel Blondin Andrew, C.P., O.C.
L'honorable Ethel Blondin Andrew, C.P., O.C. est une Shútao’tine (Dénée des montagnes) originaire de Tulit’a, dans les Territoires du Nord-Ouest. C'est une collègue très appréciée au sein de l’Initiative de leadership autochtone, où elle agit à titre de leader principale.
Au cours de sa carrière exceptionnelle, Mme Blondin Andrew a enseigné dans trois communautés des T.-N.-O. (à Tuktoyaktuk, Deline et Fort Providence) avant de se spécialiser dans la conception de programmes de formation en langues autochtones à Yellowknife.
De 1984 à 1986, elle est gestionnaire nationale des programmes de perfectionnement professionnel des Autochtones à la Commission de la fonction publique du Canada. De 1986 à 1988, Mme Blondin Andrew est sous-ministre adjointe à la Culture au sein du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest.
En 1988, elle devient la première femme autochtone élue au Parlement, où elle siège pendant 17 ans comme députée, dont 13 au sein du Cabinet. Première femme autochtone membre du Conseil privé et du Cabinet, elle occupe les postes de secrétaire d'État à la formation et à la jeunesse de 1993 à 1997, de secrétaire d'État à l'enfance et à la jeunesse de 1997 à 2003 et de ministre d'État au Développement du Nord de 2003-2004. En outre, elle prononce son premier discours à la Chambre des communes en langue dénée, fournissant elle-même le service d’interprétation pour l’occasion.
En 2001, elle reçoit un doctorat honorifique de l'Université Brock et en 2019, Mme Blondin Andrew se voit décerner le prix « Hommage pour l'ensemble de ses réalisations » lors de la remise annuelle des prix Maclean's aux parlementaires de l’année.
Pendant neuf ans, Mme Blondin Andrew préside le Sahtu Secretariat Incorporated, un organisme de défense des revendications territoriales. Tout au long de sa carrière, elle a œuvré à faire connaître et à défendre les causes des peuples autochtones, des enfants et des personnes handicapées, et à lutter pour donner une voix aux communautés autochtones dans le développement des programmes relatifs au marché du travail à l'échelle nationale, régionale et locale.
Mme Blondin Andrew est mariée à Leon Andrew et a quatre enfants et quatre petits-enfants.