Amy Cardinal Christianson, Ph. D.
Conseillère en politiques
_
Amy Cardinal Christianson, Ph. D., est Métisse et a grandi sur le territoire visé par le Traité no 8 (nord de l’Alberta, au Canada). Elle est liée aux familles métisses Cardinal (bande Peeaysis) et Laboucane (établissement Laboucane). Amy, qui vit actuellement près de Rocky Mountain House, sur le territoire visé par le Traité no 6 (au centre de l’Alberta), a été chercheuse scientifique au Service canadien des forêts (Ressources naturelles Canada) et spécialiste du feu autochtone pour le Programme national de gestion du feu de Parcs Canada.
Elle travaille avec les nations autochtones partout au Canada sur les pratiques d’intendance du feu, comme le brûlage culturel, et collabore avec les peuples autochtones du monde entier pour décoloniser la gestion des terres. Elle étudie également les évacuations dues aux incendies de forêt et milite en faveur du recours aux pompiers forestiers autochtones.
Elle a coécrit les livres First Nations Wildfire Evacuations: A guide for communities and external agencies et Blazing the Trail: Celebrating Indigenous Fire Stewardship.
Amy coanime également le balado Good Fire, qui traite des modes d’utilisation autochtones du feu dans le monde entier. Elle siège au comité directeur du Thunderbird Collective, au conseil d’administration de l’International Association of Wildland Fire et fait partie du groupe consultatif international de recherche du centre Natural Hazards Research Australia.