Jean-Philippe L. Messier

Screen Shot 2020-11-12 at 5.57.50 PM.png

Jean-Philippe Messier est fondateur et directeur général de la Réserve mondiale de la biosphère de Manicouagan-Uapishka (RMBMU) désignée par l’UNESCO. Il a d’ailleurs participé à chaque étape du processus de désignation de cette réserve. Grâce à son leadership et à la mise en place d’une approche de planification stratégique, la RMBMU est devenue une entreprise d'économie sociale. En collaboration avec la communauté innue de Pessamit, la RMBMU a lancé la Station de recherche Uapishka, qui constitue un partenariat unique visant à faire progresser la science, à renforcer les capacités des Premières Nations, notamment dans le domaine de l’aménagement du territoire. Jean-Philippe travaille en étroite collaboration avec les Premières Nations, le secteur privé, les gouvernements, les universités et les ONG, entre autres. 

Après avoir effectué une expédition de cinq semaines en canot de Matimekush à Kanjiqsualujjuaq, il est devenu cofondateur de la Corporation Mushuau-nipi, une organisation qui vise à bâtir des ponts interculturels sur le territoire avec les Premières Nations et à rassembler les participants autour d’enjeux sociaux et environnementaux communs.

Ancien président de l'Association canadienne des réserves de la biosphère (CBRA), poste qu’il a occupé pendant six ans, il dirige actuellement le Réseau des réserves nordiques de la biosphère (NordMAB). À de nombreuses occasions, Jean-Philippe a représenté le programme de l'UNESCO, sa région et son pays sur la scène internationale. 

En reconnaissance de ses réalisations reconnues au-delà des frontières du Québec, le gouvernement du Québec lui décerne en 2014 le Prix Alphonse-et-Dorimène-Desjardins, attribué à un seul récipiendaire tous les deux ans.

Précédent
Précédent

Jennie McPherson (Vandermeer)

Suivant
Suivant

Melody Morrison