Déclaration de l’ILA concernant l’investissement de 6,4 M $ dans les programmes des gardiens des Premières Nations
INITIATIVE DE LEADERSHIP AUTOCHTONE
Ottawa : mercredi 17 juillet 2019 : Le gouvernement du Canada annonce l’investissement de 6,4 millions de dollars dans le volet des Premières Nations du Programme pilote des gardiens autochtones. Un total de 22 projets – dont certains sont nouveaux – recevront des fonds pour la conservation dirigée par les Autochtones. Ces projets ont été choisis par le Groupe de travail conjoint Premières Nations – gouvernement fédéral du projet pilote des gardiens, une instance décisionnelle qui comprend huit experts autochtones en gestion du territoire et quatre représentants du gouvernement fédéral.
Valérie Courtois, directrice de l’Initiative de leadership autochtone, a déclaré :
« L’Initiative de leadership autochtone accueille favorablement l’annonce d’aujourd’hui. C'est démontré, les programmes des gardiens autochtones entraînent des retombées positives pour le territoire, pour les gens et pour l’économie locale. Les programmes des gardiens autochtones s'apprêtent à jouer un rôle central dans la gestion des aires protégées et de conservation autochtones dans tout le pays. Cet investissement permettra à un plus grand nombre de nations autochtone de produire ces mêmes avantages : davantage de territoires protégés et d'eaux propres pour tous les Canadiens.
« L’annonce d’aujourd’hui est le fruit d’une nouvelle approche en matière de collaboration. Le Groupe de travail conjoint Premières Nations – gouvernement fédéral du projet pilote des gardiens aide les représentants autochtones et gouvernementaux à travailler ensemble à titre de partenaires, illustrant la façon dont la réconciliation peut se concrétiser. Elle jette aussi les bases d’un partenariat solide à long terme avec le gouvernement du Canada. »
L'approche retenue par le groupe de travail conjoint est ancrée dans une expertise approfondie de l’intendance dirigée par les Autochtones. Ensemble, les membres autochtones de ce groupe comptent plus de 100 ans d’expérience commune dans la création et la gestion des programmes des gardiens. Certains étaient les représentants de programmes plus anciens. Ce groupe est composé de leaders qui ont récemment conçu de nouveaux programmes des gardiens, qui ont œuvré dans divers contextes de droits, allant des traités aux terres visées par des titres et celles visées par des revendications non résolues . L’ILA remercie les membres du groupe de travail conjoint pour leur travail acharné et leur engagement envers cette initiative.
Cette équipe a mis tout ce savoir à profit pour élaborer le programme pilote des gardiens des Premières Nations. Ses membres ont mis au point un nouveau processus de sélection des bénéficiaires du fonds – un processus visant à démontrer le bien-fondé d’investissements futurs du gouvernement fédéral dans les programmes régionaux et communautaires existants et dans la mise sur pied de nouveaux programmes.
Investir dans des programmes des gardiens donne des résultats. Une étude portant sur deux programmes des gardiens autochtones dans les Territoires du Nord-Ouest – ceux des Dénés NiHat'ni de Lutsel K’e et ceux des K'ehodi du Dehcho – démontre que chaque dollar investi génère environ 2,50 $ sous forme d’avantages sociaux, économiques et culturels. Selon les chercheurs, un soutien financier à long terme permettrait à chaque dollar investi d’avoir une valeur pouvant aller jusqu’à 3,70 $.
« Investir dans les initiatives des gardiens aujourd’hui améliora dans l’avenir la santé, l’éducation, la qualité de l’eau et la vitalité des territoires pour tous les Canadiens. Ces programmes rendront nos nations plus fortes et leur permettront de réaliser leurs objectifs », affirme Mme Courtois.
Cliquer ici pour consulter la déclaration complète et télécharger le PDF : ILI Statement-JULY172019-FINAL