L’ILA est reconnue pour son leadership en matière de conservation
INITIATIVE DE LEADERSHIP AUTOCHTONE
Québec : 17 octobre 2017 : L’Initiative de leadership autochtone est honorée de s’être vue décerner le prix Feuille d’or 2019 du Conseil canadien des aires écologiques. Le Conseil est un organisme national dont le mandat est de soutenir la création et la gestion d’un réseau d'aires protégées représentatives de la diversité écologique naturelle terrestre et aquatique du Canada.
Lors d’un événement tenu à Québec le 10 octobre dernier, le Conseil a décerné à l’ILA le prix Feuille d’or, soulignant ainsi sa contribution à l’avancement de la gestion autochtone des terres et de l’intendance autochtone des territoires – y compris les programmes des gardiens autochtones – dans la forêt boréale.
À l’occasion d’une réception tenue à Ottawa le 27 juin 2018, la Société pour la nature et les parcs du Canada a également rendu hommage à Valérie Courtois, directrice de l’ILA. Ce prix souligne le leadership de Valérie dans les efforts visant à mettre sur pied un réseau national des gardiens autochtones.
Michelle Miller, directrice générale du Conseil des Dénés Kaska, a accepté le prix au nom de Valérie. Elle a témoigné de sa joie de recevoir le prix et de sa gratitude envers tous les aînés, gardiens et autres membres des peuples autochtones qui veillent sur le territoire et protègent les modes de vie traditionnels. Elle a aussi remercié le gouvernement du Canada de s’engager à établir des partenariats fructueux avec les gardiens dans tout le pays.
L’ILA souhaite partager ces prix avec les nombreuses personnes, organisations et communautés qui appuient le travail de l’ILA, ainsi qu’avec les gardiens autochtones passés, actuels et à venir de partout au pays.