Les peuples de la forêt boréale

Les cultures autochtones sont ancrées dans le territoire. Le territoire nous donne notre vitalité et il donne un sens à notre existence. Nous sommes appelés à le protéger. Partout au pays, les peuples autochtones honorent cette responsabilité. 

Dans le cadre de la série intitulée Les peuples de la forêt boréale, la fondation Pew Charitable Trusts, un partenaire de l'Initiative de leadership autochtone au sein de la Campagne internationale de conservation boréale, présente certains de ses conseillers et de ses collègues. Voici leurs récits : 


« Écouter le vent et la rivière apporte le calme et la sérénité à tout votre être. Lorsque je ressens le besoin de guérir, je vais sur le territoire. »  –Sophia Rabliauskas

Sophia Rabliauskas est une leader de la Première Nation de Poplar River située sur la rive est du lac Winnipeg. Poplar River se trouve à la limite ouest de Pimachiowin Aki, une vaste région de forêt boréale vierge connue en Anishinaabe comme « la terre qui donne la vie ». Sophie Rabliauskas est à l'avant-scène de la campagne dirigée par les Autochtones qui vise à faire de Pimachiowin Aki un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Grâce à ses efforts, l’UNESCO a modifié certaines pratiques pour reconnaître la vision autochtone de l'interdépendance étroite qui existe entre la nature et la culture. L’organisme a notamment cessé de traiter séparément les valeurs culturelles et les valeurs naturelles dans son processus d’évaluation des sites candidats.


« Ma place est sur ce territoire. Depuis toujours, mes ancêtres y ont habité.  Notre mémoire vivante tout entière se rattache à ce territoire. » – Steven Nitah

Steven Nitah a été élevé par ses grands-parents en bordure du Grand lac des Esclaves dans les Territoires du Nord-Ouest. Ils lui ont appris à se déplacer en forêt, à pratiquer la chasse et à tendre des pièges. Aujourd’hui, il honore ces enseignements en veillant sur le territoire qui a permis de soutenir l’existence de la Première Nation des Dénés de Lutsel K’e depuis des générations. Steven Nitah est le négociateur en chef des Dénés de Lutsel K’e dans le cadre des pourparlers visant la création de la réserve de parc national de Thaidene Nëné. La communauté en assurera la cogestion et participera aux décisions importantes en matière d’aménagement du territoire.

Précédent
Précédent

Veiller sur le territoire