Les Premières Nations et le gouvernement de la Colombie-Britannique annoncent une nouvelle initiative visant à soutenir la formation des gardiens

Membre des gardiens côtiers Nuxalk, Colombie-Britannique. Mention de source : ’Qátuw̓as Brown

English

Par Frank Brown

4 avril 2023

Les gardiens autochtones veillent sur les terres et les eaux partout en Colombie-Britannique. Reconnaissant les nombreux avantages des programmes des gardiens, les Premières Nations et le gouvernement de la Colombie-Britannique lancent un processus de collaboration visant à accroître les possibilités de formation à l’intention des gardiens.

Le rôle d’intendance des gardiens est plus que jamais nécessaire. La Colombie-Britannique a connu des inondations destructrices provoquées par des rivières atmosphériques et des incendies de forêt, des événements exacerbés par la sécheresse. Nous observons un effondrement de nos populations de saumons et les orques, les harengs et d’autres espèces emblématiques de la côte ouest sont également en déclin. Le cèdre, que nous appelons l’arbre de vie, est soumis à un stress écologique considérable en raison de ces changements.

Nous avons besoin de gardiens sur le terrain pour recueillir des données fondées sur le savoir traditionnel des communautés afin de mieux répondre à ces défis. Nous avons besoin des gardiens pour veiller sur les refuges qui soutiendront les animaux, les poissons et les communautés face aux changements climatiques et à la perte de biodiversité.  

L’annonce d’aujourd’hui permettra de préparer davantage de gardiens à devenir les intendants des terres et des eaux dont nous dépendons tous.

Elle offre de l’espoir aux jeunes qui cherchent des emplois enracinés dans les valeurs, la culture et le savoir des Autochtones. Cette annonce prévoit également des initiatives concrètes pour renforcer les capacités des Premières Nations à prendre des décisions éclairées concernant les terres, les eaux et les ressources sur leurs territoires.

Les Premières Nations honorent depuis longtemps leurs responsabilités de prendre soin de leurs terres et de leurs eaux. Nous continuons de faire vivre les lois et les enseignements traditionnels qui ont été au centre de la vie des peuples autochtones pendant des millénaires. Au cours de la période récente de colonisation, nos systèmes de gouvernance et nos liens avec la terre ont été profondément ébranlés par des lois discriminatoires par lesquelles on a tenté de nous séparer de la terre, des eaux et des ressources, notamment en séparant les enfants de leurs parents, de leur famille, de leur langue, de leur histoire et de leur culture. 

Membre des gardiens haïdas Haida Gwaii. Mention de source : Bernard Roitberg.

Les gardiens et d’autres programmes axés sur le territoire  contribuent à rétablir un équilibre ainsi que nos liens avec la terre, les eaux et les ressources qui ont permis à nos peuples de traverser les périodes fastes et les périodes difficiles dans nos territoires. Grâce à ces programmes, nos communautés deviennent plus fortes et elles vivent un renouveau.

Nous ne sommes pas ce que nos ancêtres étaient, et les droits des Autochtones ne sont pas un concept figé dans le temps. Nous tirons parti du meilleur de la science occidentale, des connaissances locales et du savoir autochtone, tout en honorant nos enseignements traditionnels, notamment en reconnaissant que tout est lié.

Cette nouvelle initiative des gardiens marque une étape importante dans le processus visant à comprendre, reconnaître et investir dans la conservation dirigée par les Autochtones. Les Premières Nations de la Colombie-Britannique ont été à l’avant-garde de ces efforts. Elles ont lancé certains des premiers programmes des gardiens modernes et créé de nombreuses aires protégées autochtones visant des étendues terrestres et maritimes.

Pour soutenir ce leadership, l’ILA a contribué à l’élaboration d’un plan directeur axé sur la situation en Colombie-Britannique en 2022, intitulé Good for the Land, Good for the People, Good for the Economy. Ce rapport s’appuie sur des consultations menées auprès de plus de 60 leaders des Premières Nations de toute la province. Le Sommet des Premières Nations de la Colombie-Britannique, l’Union of BC Indian Chiefs et l’Assemblée des Premières Nations de la Colombie-Britannique se sont joints à l’appel à l’action et ont adopté des résolutions qui appuient ce travail.

L’un de nos appels à l’action était de « réparer 150 ans de préjudices coloniaux qui se font sentir encore aujourd’hui ».  Nous nous félicitons de cette nouvelle initiative et de l’évolution en cours vers une plus grande reconnaissance des droits inhérents des Premières Nations à veiller sur les terres et les eaux.

Les Premières Nations et la province de la Colombie-Britannique développeront conjointement cette année une formation sur le rôle des gardiens et l’intendance, et nous sommes impatients qu’elle soit lancée et qu’elle prenne de l’expansion. Parce que préparer davantage de gardiens à veiller sur le saumon et le cèdre, la langue et la culture, la santé et le bien-être des communautés sera bénéfique pour notre avenir commun.


Précédent
Précédent

Le plus grand Rassemblement des gardiens des Premières Nations se tiendra à Ottawa

Suivant
Suivant

Unir nos forces : Les peuples autochtones fournissent un leadership international en matière de protection de la terre et de la mer