L’ILA est fière de participer à l’organisation d’un forum d’échanges sur le rôle des gardiens autochtones aux États-Unis

Arrivée de canots au début de l’événement Exploring Indigenous-led US Guardianship Gathering (Rassemblement sur le rôle des gardiens autochtones aux É-U.), au son des joueurs de tambours de la nation Lummi.

English

Le mouvement des gardiens autochtones a connu une croissance exponentielle ces dernières années. En 2016, une trentaine de programmes des gardiens autochtones veillaient sur les terres et les eaux. Aujourd’hui, on compte plus de 200 programmes des gardiens en activité partout dans ce qu’on appelle aujourd’hui le Canada. Cela signifie que plus de 1 000 gardiens œuvrent sur le terrain, où ils aident leurs nations à honorer leur responsabilité de veiller sur leurs territoires.

Les Premières Nations sont non seulement de plus en plus nombreuses à vouloir lancer leur propre programme des gardiens, mais le mouvement s’étend également aux États-Unis. « Nous avons connu un fort succès au Canada. Nous discutons maintenant avec nos frères et sœurs autochtones afin d’échanger des connaissances », déclare Frank Brown, leader principal à l’Initiative de leadership autochtone.

Fin avril, l’ILA a participé à l’organisation de l’événement Exploring Indigenous-led US Guardianship Gathering (Rassemblement sur le rôle des gardiens autochtones aux États-Unis), qui s’est déroulé sur le territoire de la nation Lummi. Des gardiens du Igiugig Village Council, des Tlingits, des Haïdas et des Yupiks en Alaska ont rejoint les intendants de Na Moku Aupuni O Ko’olau Hui à Maui, de la Bears Ears Coalition dans le Sud-Ouest, et de la nation des Pieds-Noirs dans le Montana et bien d’autres encore. Plus de 60 leaders et partenaires autochtones ont participé au rassemblement.

« C’est avec humilité et fierté que l’ILA se trouve dans cette salle en votre compagnie, a déclaré Valérie Courtois, directrice générale de l’Initiative de leadership autochtone (ILA) lors du rassemblement. Nous ferons tout en notre pouvoir pour nourrir votre vision et vos aspirations à l’égard de vos territoires et de vos nations. Nous sommes là pour vous soutenir. »

L’ILA a notamment appuyé le mouvement des gardiens au Canada en créant un espace autochtone sur la Colline du Parlement pour célébrer les avantages que procurent les programmes gardiens aux Premières Nations et au Canada.

Au Canada, le mouvement des gardiens est issu du territoire et il est façonné par les Aînés, les jeunes et une nouvelle génération de leaders. Voici quelques-unes des façons dont l’ILA a fièrement apporté son soutien aux programmes des gardiens au Canada :

  • Expertise technique à la suite de l’adoption, par l’Assemblée des Premières Nations, d’une résolution en appui aux programmes des gardiens du territoire en 2015.

  • Organisation du premier rassemblement national des gardiens à Ottawa en 2016, un événement qui a réuni environ 200 gardiens et leaders de tout le pays.

  • Participation à plus de 180 rencontres avec des représentants gouvernementaux, des élus de tous les partis et des représentants de plusieurs commissions parlementaires sur les avantages des programmes des gardiens pour les nations autochtones et le Canada.

  • Participation en 2017 à l’obtention d’un premier financement fédéral de 25 M$ sur cinq ans pour l’établissement d’un programme pilote national sur les gardiens autochtones et d’un réseau national de gardiens.

  • Cocréation du Groupe de travail conjoint Premières Nations – gouvernement fédéral du projet pilote des gardiens en 2018 visant à adopter une approche de nation à nation, à élaborer des critères de financement et à définir les grandes lignes du réseau national.

  • Organisation du deuxième Rassemblement national des gardiens à Vancouver qui a réuni plus de 300 participants et tenue d’un rassemblement virtuel en 2021, au cours duquel des milliers de personnes ont participé aux séances publiques.

  • Lancement en 2020 de la campagne Gardiens pour la terre, un mouvement visant à mobiliser les gardiens et à accroître le soutien populaire en faveur d’un financement fédéral à long terme des programmes des gardiens.

  • Participation en 2021 à l’obtention d’un financement fédéral supplémentaire de 200 M$ qui a été versé directement aux nations autochtones afin de soutenir les programmes des gardiens et les aires protégées et de conservation autochtones.

  • Lancement conjoint du Réseau national des gardiens des Premières Nations lors du Sommet sur la biodiversité (COP15) à Montréal en 2022, ce qui en fait le premier réseau d’intendance dirigé par des Autochtones dans le monde.

  • En collaboration avec le Réseau national des gardiens des Premières Nations, organisation du Rassemblement national des gardiens 2023, qui a réuni plus de 350 participants à Ottawa et constitue le plus grand rassemblement à ce jour.

  • Réalisation des démarches nécessaires à l’installation d’un shaputuan – un espace de rassemblement innu de 30 mètres de long – sur la Colline du Parlement pour célébrer les avantages que les programmes des gardiens procurent aux nations et au Canada; plus de 20 parlementaires y ont assisté, ainsi que des dirigeants des Premières Nations et 40 gardiens.

  • Soutien continu au Réseau national des gardiens des Premières Nations.

  • Efforts soutenus pour aider les Premières Nations qui souhaitent mettre en place un programme des gardiens doté d’un financement adéquat.

Lors du rassemblement sur le territoire de la nation Lummi, les leaders de l’ILA ont présenté certains de ces faits saillants. « Nous sommes enthousiastes à l’idée que des tribus aux É.-U. mettent sur pied un réseau de programmes des gardiens – à leur manière, a déclaré Miles Richardson, O.C., leader principal de l’ILA. Ce n'est que le début. Nous nous reverrons. »

Précédent
Précédent

Le mouvement des gardiens autochtones prend forme aux États-Unis

Suivant
Suivant

5 percées de 2023 en matière de conservation de la nature et d’intendance dirigées par les Autochtones