Norma Kassi

0S0A7834.jpg

Norma Kassi a grandi et a fait ses études à Old Crow, la communauté la plus au nord du Yukon. Elle est citoyenne de la Première Nation des Vuntut Gwitchin (peuple des lacs) et membre du Clan des Loups. Encouragée par les aînés, Norma entre en politique peu après ses études. En 1985, elle est élue à l'Assemblée législative du Yukon comme membre représentante de la Première Nation des Vuntut Gwitchin, un poste qu'elle occupe jusqu'en 1992. 

Les aînés de la Nation Gwich'in choisissent Kassi comme porte-parole de leur peuple pour la protection de la harde de caribous de la Porcupine. Elle voyage alors partout dans le monde pour sensibiliser les gens au lien vital qui unit les Gwich'in à la harde de caribous de la Porcupine. Elle s'est notamment adressée à des sénateurs américains, des leaders mondiaux et des communautés autochtones d’un bout à l’autre de l’Arctique et de partout en Amérique du Nord.

En 2007, elle est cofondatrice de l’Arctic Institute of Community-Based Research, un organisme dédié à la recherche communautaire et nordique qui vise à améliorer les conditions de vie des populations autochtones et non autochtones du Nord. En 2016, Norma se joint au Réseau canadien des montagnes à titre de codirectrice de la recherche.

En 1991, elle reçoit le prix d’excellence en conservation de Fédération canadienne de la faune et, en 2002, le prix Goldman, l'une des récompenses les plus prestigieuses du monde en matière de conservation.

Précédent
Précédent

Frank Brown

Suivant
Suivant

Bob Overvold