Amy Cardinal Christianson, Ph. D., se joint à l’équipe de l’Initiative de leadership autochtone


15 mai 2024 

English

Ottawa : Mercredi 15 mai 2024 : L’Initiative de leadership autochtone (ILA) accueille Amy Cardinal Christianson, Ph. D., à titre de conseillère en politiques. Amy est une femme métisse du territoire visé par le Traité no 8 et une chercheuse scientifique spécialiste de l’intendance autochtone du feu, des pompiers forestiers autochtones, des évacuations dues aux feux de forêt et de la méthodologie de recherche autochtone.

« Je suis honorée de me joindre à l’Initiative de leadership autochtone et de soutenir le pouvoir décisionnel autochtone en matière d’intendance du feu », a déclaré Amy. Les nations autochtones sont touchées de manière disproportionnée par les feux de forêt, mais elles possèdent également des connaissances et une expérience qui peuvent aider tout le monde à composer avec une nouvelle ère marquée par ce type d’incendies. Le rétablissement d’une relation plus saine avec le feu nous aidera à nous adapter aux impacts des changements climatiques et à améliorer la santé des terres, des communautés et des cultures. »

Avant de se joindre à l’ILA, Amy était chercheuse scientifique au Service canadien des forêts de Ressources naturelles Canada et spécialiste du feu autochtone pour le Programme national de gestion du feu de Parcs Canada. Elle combine des projets de recherche dirigés par les communautés avec des travaux effectués sur le terrain en tant qu’agente de liaison avec les Premières Nations soumises à des risques extrêmes d'incendie.

Comme 42 % des personnes évacuées en raison des feux de forêt sont des Autochtones, Amy a coécrit le livre First Nations Wildfire Evacuations: A Guide for Communities and External Agencies avec Tara K. McGee, Ph. D., pour fournir une ressource aux Premières Nations aux prises avec des défis économiques, culturels et sociaux liés au fait de quitter les communautés et les territoires traditionnels pendant des périodes souvent prolongées. Elle a aussi coécrit Blazing the Trail: Celebrating Indigenous Fire Stewardship avec des collègues autochtones pour mettre en lumière l’étendue des connaissances autochtones – acquises au fil des générations – sur la gestion du feu dans les territoires autochtones.

De plus, Christianson coanime le balado influent Good Fire: Stories of Indigenous Fire Stewardship. Durant trois saisons, le balado explore les façons dont les peuples autochtones du monde entier se servent du feu pour bâtir les communautés grâce à l’autonomisation culturelle, pour réduire les risques de feux de forêt et pour favoriser la biodiversité.

« Nous sommes ravis d’accueillir Amy au sein de l’équipe de l’ILA », a déclaré  Valérie Courtois, directrice générale de l’ILA. L’ILA se consacre à l’avancement de la nationalité autochtone, et nous savons que l’expertise d’Amy permettra d’élargir les possibilités, pour les nations autochtones, de réaffirmer leur leadership en matière d’incendies de forêt sur leurs territoires. »

Dans le cadre de son nouveau rôle au sein de l’ILA, Amy contribuera à élargir la portée et l’ampleur du travail appuyé par l’ILA en partenariat avec les Premières Nations qui soutiennent le renforcement des capacités de brûlage culturel, de planification de la gestion du feu et d’intervention d'urgence en cas d’incendie. Elle continuera également à partager ses recherches sur les évacuations des communautés autochtones à la suite d’incendies de forêt.

Amy a obtenu son baccalauréat en géologie à l’Université de l’Alberta, sa maîtrise en gestion des risques à l’Université de Canterbury et son doctorat en géographie humaine à l’Université de l’Alberta. Elle siège au comité directeur du Thunderbird Collective, au conseil d’administration de l’International Association of Wildland Fire et elle fait partie du groupe consultatif international de recherche du centre Natural Hazards Research Australia. Elle vit actuellement avec sa famille sur le territoire visé par le Traité no 6 au centre de l’Alberta.

 

Personne-ressource pour les médias :

Jenn Wesanko : 604-347-5988


Précédent
Précédent

Lynn Konwaia’tanón:we’s Jacobs se joint à l’équipe de l’Initiative de leadership autochtone

Suivant
Suivant

Un sondage réalisé dans les T.N.-O. montre que l’intendance dans le Nord et d’autres résultats de l’initiative de FPP des T.N.-O. bénéficient d’un appui important