Lynn Konwaia’tanón:we’s Jacobs se joint à l’équipe de l’Initiative de leadership autochtone
le 22 mai 2024
Ottawa, le 22 mai 2024 L’Initiative de leadership autochtone (ILA) accueille Lynn Konwaia’tanón:we’s Jacobs à titre de conseillère en politiques et opérations. Le père de Mme Jacobs est Kanienkehá:ka de la Confédération Haudenosaunee, adopté par le clan de la Tortue. Sa mère est d’ascendance mixte européenne et autochtone. Elle mettra à contribution sa vaste expérience en matière d’intendance des territoires des communautés et ses connaissances acquises dans le cadre de son travail à l’échelle internationale dans les domaines de la biodiversité et de la pollution plastique.
« Lynn est une excellente recrue pour l’équipe de l’ILA, a déclaré Valérie Courtois, directrice générale de l’ILA. Son expertise contribuera à renforcer la conservation et l’intendance dirigées par les Autochtones à tous les niveaux – aussi bien à l’échelle locale que sur la scène mondiale. Nous sommes particulièrement ravis qu’elle appuiera les programmes des gardiens des Premières Nations dans les communautés situées à proximité des grands centres urbains. Elle aidera ces populations à répondre aux défis que pose l’exercice de leurs responsabilités d’intendance près des zones urbaines. »
Avant de se joindre à l’ILA, Lynn a travaillé pendant plus de vingt ans dans sa communauté sur des initiatives d’intendance du territoire, de surveillance, de cartographie, de protection et de restauration des habitats. Elle a contribué à la création d’une nouvelle unité de protection de l’environnement pour le compte du Conseil Mohawk de Kahnawà:ke, une unité dont elle a été la première directrice pendant cinq ans. Elle s’est ensuite jointe à l’Institut Jane Goodall du Canada à titre de directrice des programmes, où elle a soutenu les objectifs de décolonisation et les programmes environnementaux de l’organisation au Canada et en Afrique.
Mme Jacobs a également travaillé sur les questions de biodiversité et de pollution plastique à l’échelle internationale, où elle s’est efforcée de promouvoir la science, les approches, les droits et les points de vue des Autochtones pour résoudre les crises planétaires.
« Je suis fière de me joindre l’équipe de l'Initiative de leadership autochtone, a affirmé Mme Jacobs. Les communautés autochtones situées à proximité des centres urbains, comme la mienne, subissent de manière disproportionnée les répercussions des activités dans la région qui découlent entre autres des industries, du secteur des transports, des projets d’exploitation des ressources, de la pollution, de la dégradation des habitats et de la perte de terres. Je me réjouis d’appuyer les efforts de l’ILA en matière d’intendance des terres et des eaux, de même que les travaux de l’équipe visant à faire valoir les besoins et les droits des peuples autochtones dans le cadre des mécanismes de protection de la biodiversité à l’échelle nationale et sur la scène internationale. »
Au sein de l’ILA, Mme Jacobs concentrera ses efforts sur l’intégration des aires protégées et de conservation autochtones et des programmes des gardiens dans les politiques, sur les plans d’action et sur la législation en matière de biodiversité à l’échelle nationale. Elle s’appuiera également sur sa connaissance des processus de la Convention sur la diversité biologique pour que soient pris en compte le leadership et les droits des peuples autochtones dans les initiatives de protection des terres et des eaux.
À mesure que le mouvement des gardiens s’étend autour des centres urbains, Mme Jacobs travaillera avec les Premières Nations pour soutenir leur vision en matière de protection des terres et des eaux. Pour un pays où près de 90 % de la population vit à moins de 240 kilomètres de la frontière sud, il sera très profitable de renforcer l’exercice de cette intendance.
Lynn Jacobs est titulaire d’un baccalauréat en sciences de l’environnement (écologie), d’une maîtrise en environnement et gestion, en plus d’être candidate au doctorat et boursière du programme Leadership for the Ecozoic de l’Université McGill. Ses recherches doctorales portent sur le plastique et le colonialisme, les répercussions sur les peuples autochtones et les solutions émanant des Autochtones. Elle vit et travaille dans sa communauté d’origine de Kahnawà:ke, située sur les rives du fleuve Saint-Laurent près de Tiohtià:ke (Montréal).
Personne-ressource pour les médias : Jenn Wesanko 604-347-5988