Dahti Tsetso se joint à l’Initiative de leadership autochtone à titre de directrice adjointe


INITIATIVE DE LEADERSHIP AUTOCHTONE


Ottawa : 2 février 2021 : L’Initiative de leadership autochtone (ILA) annonce la nomination de Dahti Tsetso à titre de nouvelle directrice adjointe. Membre des Dénés Tłicho, Tsetso a joué un rôle de premier plan dans la mise sur pied et la gestion du programme d’intendance et des gardiens des K’éhodi du Dehcho et dans l'établissement de l’aire protégée autochtone et réserve nationale de faune d’Edéhzhíe de la région du Dehcho. 

« Je suis honorée de me joindre à l’Initiative de leadership autochtone et d’apporter ma contribution à l’essor de l’intendance dirigée par les Autochtones et des programmes des gardiens dans tout le Canada. Ces initiatives sont porteuses d’espoir. Elles paveront la voie à un avenir meilleur non seulement pour les communautés autochtones, mais pour l’ensemble des Canadiens. »

Avant de se joindre à l’ILA, Tsetso a été directrice du secteur des Terres et Ressources pour les Premières Nations du Dehcho à Fort Simpson, dans les Territoires du Nord-Ouest. Elle a travaillé de concert avec les dix communautés membres de la Nation à la création d’un programme des gardiens dont l'approche en matière de conservation est fondée sur la vision des Dénés. Le programme des K'éhodi du Dehcho, qui emploie actuellement chaque année 20 gardiens, est fondé sur les principes de respect des lois des Dénés, de renforcement de la langue des Dénés et de rapprochement entre les aînés et les jeunes. 

Dans le cadre de ses responsabilités auprès des Premières Nations du Dehcho, Tsetso a dirigé l'équipe qui a finalisé les négociations menant à la protection d’Edéhzhíe, une étendue de 14 200 kilomètres carrés de forêt boréale, de lacs de tête et de territoires de caribous à l’ouest de Yellowknife. En juillet 2018, l’Assemblée du Dehcho a adopté une résolution visant à protéger Edéhzhíe de façon permanente en désignant ce territoire comme aire protégée du Dehcho en vertu des lois des Dénés. En collaboration avec le gouvernement du Canada, elle a ensuite organisé une cérémonie de signature afin de rendre officielle une entente prévoyant l'établissement de l’aire protégée autochtone et réserve nationale de faune d’Edéhzhíe de la région du Dehcho. 

Mention de source : Pat Kane

Mention de source : Pat Kane

« Dahti est une leader exceptionnelle qui a constaté elle-même que les initiatives fondées sur le respect de la responsabilité des Autochtones envers le territoire renforcent la nationalité autochtone, affirme Valérie Courtois, directrice de l’ILA. Elle a su bâtir un programme des gardiens florissant et concevoir une aire protégée autochtone novatrice. À partir d’aujourd'hui, elle aidera les autres nations à concrétiser leurs aspirations à l’égard de leurs terres et de leurs eaux. » 

À titre de directrice adjointe, Tsetso collaborera étroitement avec les leaders principaux de l’ILA, travaillera directement avec les nations autochtones sur les responsabilités en matière d’intendance, fournira des conseils sur la création d’aires protégées et de conservation autochtones, aidera à mettre sur pied le Réseau national des gardiens autochtones et travaillera à obtenir un financement à long terme de la conservation dirigée par les Autochtones. 

Tsetso détient un baccalauréat de l’Université de l’Alberta en Sciences de la conservation de la nature ainsi qu’un baccalauréat en Arts en Études autochtones. Elle a obtenu un diplôme en Revitalisation des langues autochtones de l’Université de Victoria. Tsetso vit avec sa famille à Fort Simpson, dans les T.N.-O.

 Personne-ressource pour les médias : Sean Durkan: sean.sda.inc@rogers.com (613-851-2151)

# # #

L’Initiative de leadership autochtone est un réseau dont la mission est de soutenir les nations autochtones qui souhaitent honorer leur responsabilité culturelle envers le territoire et affirmer leur nationalité autochtone. Ce réseau collabore avec des douzaines de Premières Nations pour renforcer leurs capacités en matière d’intendance. L’ILA est aussi un partenaire important de la Campagne internationale pour la conservation boréale, dans le cadre de laquelle elle contribue aux efforts visant à faire progresser la conservation dirigée par les Autochtones dans tout le pays. 

Précédent
Précédent

Hill Times : Les partenariats avec les Autochtones sont essentiels pour atteindre les objectifs de conservation et une prospérité durable

Suivant
Suivant

Le premier ministre confirme le rôle essentiel des nations autochtones dans l’atteinte des objectifs de conservation