La rencontre des ministres donne un nouvel élan à la conservation – les peuples autochtones offrent de travailler en partenariat


INITIATIVE DE LEADERSHIP AUTOCHTONE


Mention de source : Pat Kane 

Mention de source : Pat Kane 

Ottawa : jeudi 28 juin 2018 : Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables des parcs et des aires protégées se sont réunis aujourd’hui pour discuter des façons d’atteindre leur objectif commun de protéger au moins 17 % des terres d'ici 2020.

Valérie Courtois, directrice de l’Initiative de leadership autochtone, a déclaré :

« La rencontre d’aujourd’hui nous donne un nouvel élan. Tout comme les provinces et les territoires, des nations autochtones de partout au pays s’affairent à créer de nouveaux parcs et de nouvelles aires protégées. Les Premières Nations mettent en œuvre des initiatives de conservation, de la région du Sahtu dans les Territoires du Nord-Ouest à celle de la Nation crie de Misipawistik au Manitoba.

Je reviens d’un voyage dans les Territoires du Nord-Ouest, où j’ai eu l’occasion de visiter plusieurs communautés autochtones qui travaillent à la création d’aires protégées et qui sont prêtes à travailler de concert avec le gouvernement du Canada. Elles sont impatientes de contribuer aux efforts visant à protéger au moins 17 % des terres au pays d’ici 2020. La rencontre d’aujourd’hui nous permet de faire un pas en avant. »

On reconnaît maintenant la contribution essentielle des gardiens autochtones à l’atteinte des cibles du Canada. C’est significatif. Le financement du Fonds de la nature destiné aux programmes des gardiens autochtones, aux aires protégées autochtones et à d'autres initiatives qui ont fait leurs preuves entraînera des progrès mesurables en matière de conservation et de réconciliation.

Précédent
Précédent

Pimachiowin Aki devient le premier site mixte culturel et naturel du Canada inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO

Suivant
Suivant

La désignation de Pimachiowin Aki à titre de site de patrimoine mondial serait une occasion de célébrer pour les peuples autochtones et tous les Canadiens