La désignation de Pimachiowin Aki à titre de site de patrimoine mondial serait une occasion de célébrer pour les peuples autochtones et tous les Canadiens


INITIATIVE DE LEADERSHIP AUTOCHTONE

English


Mention de source : Ron Thiessen

Mention de source : Ron Thiessen

Ottawa : 16mai 2018 : La désignation cet été de Pimachiowin Aki à titre de site du patrimoine mondial dirigé par les Autochtones serait une source d’inspiration importante qui stimulerait l’émergence de partenariats avec les peuples autochtones dans les efforts visant à protéger au moins 17 % du territoire au pays d’ici 2020, affirme Valérie Courtois, directrice de l’Initiative de leadership autochtone (ILA).


« Les deux principales organisations consultatives du Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO ont recommandé que Pimachiowin Aki soit inscrit sur la liste du patrimoine mondial, ce qui est très réjouissant. Une telle reconnaissance arriverait à point et constituerait une réussite importante pour les Premières Nations concernées et le Canada », précise Courtois.


Le Canada s'est engagé à conserver au moins 17 % du territoire d’ici 2020 dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique des Nations Unies. « Il peut atteindre cet objectif en s’associant aux peuples autochtones qui créent et gèrent aujourd’hui des parcs nationaux et des aires protégées partout au pays.

La désignation de Pimachiowin Aki à titre de site du patrimoine mondial démontre clairement les capacités des peuples autochtones et illustre la façon dont la conservation dirigée par les Autochtones peut aider le Canada à respecter ses engagements en matière de conservation de la biodiversité », ajoute Courtois.

Cette décision créerait le premier site mixte culturel et naturel du Canada à être inscrit en vertu de nouvelles procédures d’évaluation établies grâce au leadership de Pimachiowin Aki.

« Ce projet témoigne du dévouement des Premières Nations de Pimachiowin Aki et de leurs partenaires au sein des gouvernements provinciaux qui ont travaillé pendant 12 ans en vue de cette inscription. Il traduit aussi l’importance mondiale de ces étendues de forêt boréale – où l’on retrouve un grand nombre d’animaux, de plantes et de cours d’eau non pollués ainsi que de vastes réserves de carbone – et des cultures traditionnelles qu’elles permettent de protéger.

Nous pouvons tous nous réjouir de cette nouvelle. Pimachiowin Aki améliorera la qualité de l'air et de l’eau en plus de contribuer à un climat plus stable pour tous les Canadiens ».

Selon Courtois, le gouvernement fédéral devrait se réjouir du succès de Pimachiowin Aki et y apporter son soutien. Elle souligne que le budget fédéral en cours prévoit 1,3 milliard de dollars pour la protection et la conservation du territoire, y compris pour des projets dirigés par les Autochtones. On reconnaît davantage l’importance d’investir dans les partenariats avec les Autochtones et dans les activités d’aménagement du territoire pour atteinte la cible de 17 % et pour que le Canada devienne un leader mondial de la conservation, en vue de faire progresser la réconciliation et le renouvellement de la relation avec les peuples autochtones.

Consulter et télécharger cette déclaration en format PDF :

Déclaration de Pimachiowin Aki

Précédent
Précédent

La rencontre des ministres donne un nouvel élan à la conservation – les peuples autochtones offrent de travailler en partenariat

Suivant
Suivant

Le Budget de 2018 annonce 1,3 G $ pour la conservation et souligne l’importance de forger des partenariats avec les autochtones en vue d’atteindre les objectifs du Canada en matière de conservation