Lancement d’un nouveau programme de bourses pour les femmes des Premières Nations dans le domaine de la conservation et de l’intendance
6 mars, 2025
6 mars 2025 : L’Initiative de leadership autochtone (ILA) et la Wildlife Conservation Society Canada (WCS Canada) annoncent aujourd’hui la création d’une bourse de stage dans le domaine de la conservation et de l’intendance à l’intention des femmes des Premières Nations. Cette année pilote débouchera sur une initiative à long terme visant à soutenir les femmes leaders en émergence en favorisant leur développement professionnel, en élargissant leurs expériences et en renforçant leurs compétences au sein du mouvement de la conservation.
Cette Bourse de stage de leadership pour les femmes des Premières Nations reconnait le rôle crucial que jouent les femmes des Premières Nations dans la protection des terres et des eaux. De nombreuses femmes sont déjà à la tête de programmes des gardiens, de projets d’aires protégées et de conservation autochtones, ainsi que d’autres initiatives de conservation dirigées par les Autochtones dans tout le pays. Un soutien supplémentaire leur permettra d’accroître l’étendue des retombées positives de leur travail à l’intérieur et au-delà de leurs nations.
« Nous croyons que le renforcement du leadership des femmes autochtones n’est pas seulement nécessaire pour préserver les terres et les eaux. Ce leadership apportera une contribution positive aux pratiques en matière de conservation au pays, déclare Valérie Courtois, directrice générale de l’ILA. La participation des femmes autochtones permet d’ouvrir les horizons de la conservation pour y inclure la science, la langue, la prospérité durable, la santé et le bien-être des Autochtones. En matière de conservation, ces approches plus englobantes produisent de meilleurs résultats, pour chacun et chacune d’entre nous ».
Malgré les progrès réalisés par les femmes autochtones œuvrant dans le domaine de la conservation, de nombreuses leaders en émergence sont encore confrontées à des politiques colonialistes et patriarcales. Nombre d’entre elles se sentent isolées de leurs paires et des possibilités qui leur permettraient de poursuivre leurs apprentissages et de perfectionner leurs compétences.
Cette Bourse de stage de leadership pour les femmes des Premières Nations vise à changer la donne. Ce programme s’appuie sur les forces de l’ILA et de WCS Canada, offrant une formation en matière de politique publique, de conception et de mise en œuvre de la recherche, de communications, de mentorat et de planification de l’utilisation du territoire. Ce stage proposera un apprentissage pratique, allant de la conception de récits par vidéo aux activités de surveillance des espèces sauvages, en passant par des programmes de langue sur le territoire. Il permettra aux participantes de faire partie d’une collectivité formée d’autres leaders et praticiens.
Cette bourse de stage célèbre l’héritage de Cheryl-Lesley Chetkiewicz, Ph. D., qui fut directrice de l’équipe des communautés autochtones et de la conservation à WCS Canada. Tout au long de sa carrière, Cheryl a cherché à favoriser une plus grande collaboration entre les scientifiques en conservation et les communautés autochtones. Cheryl rêvait de multiplier les façons de soutenir les femmes autochtones dans le domaine de la conservation. Le leadership, la compassion et l’intégrité dont elle a fait preuve ont guidé la conception de cette initiative.
Justina Ray, présidente et scientifique principale à WCS Canada, déclare : « Nous sommes fiers de collaborer avec l’ILA pour célébrer le travail de Cheryl et son profond respect pour le leadership autochtone en matière de conservation et de réconciliation à l’aide de ce programme de bourse unique en son genre. Inspirés par son œuvre, nous visons à favoriser l’essor d’un réseau de leaders inspirantes dont le travail contribuera à transformer notre approche collective en matière de conservation au Canada ».
En travaillant ensemble, l’ILA et WCS Canada incarnent un esprit de coopération et nourrissent une collaboration qui rend hommage à nos histoires et nos visions communes de la conservation. S’appuyant sur l’expérience approfondie de Cheryl et sur sa compréhension du rôle crucial des partenariats entre les acteurs autochtones et non autochtones, cette bourse de stage vise à favoriser le mentorat et la création d’une collectivité, et à créer des modèles exemplaires d’alliances dans le secteur de la conservation.
Comme le mentorat et l’essor d’une collectivité sont au cœur de ce programme de bourse, l’ILA et WCS Canada ont rassemblé un Cercle de Tantes composé de femmes autochtones et de leurs alliés ayant une grande expérience en matière de leadership, de recherche, de conservation et d’intendance. Les Tantes fourniront des orientations pour guider le programme et offriront des conseils dédiés aux boursières.
Le programme accueillera deux récipiendaires et leur offrira une rémunération. Au cours de son année pilote, ce stage sera offert aux candidates des Premières Nations. À l’avenir, nous envisagerons d’offrir ces bourses à toutes les femmes autochtones au Canada. Cette première édition est ouverte aux femmes des Premières Nations qui œuvrent activement dans le domaine de la conservation ou de l’intendance du territoire, ou qui participent à des initiatives environnementales dirigées par les Autochtones.
Les candidatures doivent être soumises au plus tard le 11 avril 2025. Le Cercle des Tantes et des leaders de l’ILA et de WCS Canada sélectionneront les lauréates.
Personne-ressource pour les médias :
Initiative de leadership autochtone : Jenn Wesanko/ jenn@jennwesanko.com/ 604-347-5988
Wildlife Conservation Society Canada : Ashleigh Talbot / atalbot@wcs.org / 778-400-7090
À propos de l’Initiative de leadership autochtone : L’Initiative de leadership autochtone est une organisation nationale sans but lucratif qui se consacre au renforcement de la nationalité autochtone comme moyen de s’acquitter de la responsabilité de protéger les terres et les eaux.
À propos de la Wildlife Conservation Society Canada : WCS Canada est une organisation nationale sans but lucratif qui fournit des conseils techniques et des recommandations de politiques fondés sur des données probantes afin de permettre aux décideurs de prendre des mesures transformatrices en faveur des espèces sauvages, des écosystèmes et des populations.