Le Canada en convient : la conservation dirigée par les Autochtones est essentielle à l'atteinte des cibles de conservation et de lutte contre les changements climatiques


INITIATIVE DE LEADERSHIP AUTOCHTONE


Ottawa : lundi 19 avril 2021 : Le gouvernement du Canada annonce un investissement historique de 2,3 milliards de dollars pour la conservation de la nature afin de soutenir la biodiversité, de lutter contre les changements climatiques et de créer des emplois.

Bien que les montants visant la conservation dirigée par les Autochtones ne soient pas encore précisés, le budget de 2021 considère explicitement les aires protégées et de conservation autochtones comme étant une solution incontournable pour atteindre l'objectif du Canada de protéger 25 % du territoire d'ici 2025, et il appelle à soutenir les programmes des gardiens autochtones.

Valérie Courtois, directrice de l’Initiative de leadership autochtone, a déclaré ce qui suit :

« Les peuples autochtones veillent sur ce continent depuis des millénaires. Avec un investissement de cette ampleur, le Canada peut démontrer qu’il partage les ambitions des peuples autochtones en matière de conservation des terres et des eaux. Nous sommes impatients d’en apprendre davantage sur les investissements qui seront consentis à ces initiatives clés.

Ce budget confirme que le gouvernement du Canada reconnaît que les aires protégées et de conservation autochtones et les programmes des gardiens sont essentiels au respect de ses engagements en matière de biodiversité et de lutte contre les changements climatiques. 

Les nations autochtones sont prêtes à apporter leur contribution. L’initiative Défi de l'objectif 1 et le projet pilote des gardiens ont été si prisés que les fonds disponibles n’ont pu répondre à toutes les propositions des nations autochtones. De nombreuses autres nations sont prêtes à s'associer au Canada pour protéger les terres et les eaux dont nous dépendons tous. L'annonce d'aujourd'hui contribuera à rendre cela possible.

Le gouvernement du Canada place la conservation dirigée par les Autochtones au cœur de sa stratégie de la biodiversité. Nous sommes impatients de voir cet engagement se traduire par des investissements tangibles sur le terrain. Dans la mise en œuvre des initiatives à venir, nous nous attendons à ce que le Canada respecte son engagement de travailler de nation à nation.

Le budget contient de nombreuses occasions d’investissement susceptibles de renforcer la nationalité autochtone. Honorer la vision des nations autochtones à l'égard de leurs territoires fait progresser ce travail. »

Personne-ressource pour les médias : Sean Durkan : sean.sda.inc@rogers.com (613-851-2151)

Mention de source : ’Qátuw̓as Brown

Mention de source : Qátuw̓as Brown

Précédent
Précédent

Le juge Thomas Berger lègue un modèle basé sur la consultation et le respect

Suivant
Suivant

Hill Times : Les partenariats avec les Autochtones sont essentiels pour atteindre les objectifs de conservation et une prospérité durable