Le juge Thomas Berger lègue un modèle basé sur la consultation et le respect


INITIATIVE DE LEADERSHIP AUTOCHTONE

English


Audience communautaire de la Commission Berger à Nahanni Butte. Mention de source : Patrick Scott

Audience communautaire de la Commission Berger à Nahanni Butte. Mention de source : Patrick Scott

Ottawa : vendredi 30 avril 2021 Les leaders principaux de l’Initiative de leadership autochtone sont attristés par le décès du juge Thomas Berger. Le juge Berger a consacré sa vie au service public comme député de la Chambre des communes, membre de l'Assemblée législative de la Colombie-Britannique, champion des droits de la personne et chef de file dans la reconnaissance des titres fonciers autochtones. 

Les leaders d’ILA ont déclaré ce qui suit :

L’honorable Ethel Blondin-Andrew

« Le juge Berger a offert à tout le pays un exemple de consultations respectueuses. Je l'ai rencontré pour la première fois dans le cadre de la Commission Berger. J'ai vu qu’il travaillait sans relâche pour s'assurer que les voix de tous soient entendues. Il se rendait en bateau dans les camps éloignés et venait à Tuktoyaktuk en hiver. Il se déplaçait pour aller à la rencontre des peuples autochtones plutôt que de les obliger à venir jusqu’à lui. Il fournissait des traducteurs, invitait les aînés en s'assurant d’éliminer les obstacles à la participation de tous. Il a donné du pouvoir aux gens en créant des espaces où ils pouvaient s’exprimer et être entendus.

L’accent mis par le juge Berger sur la consultation vient appuyer les travaux de l'Initiative de leadership autochtone. Il était fondamentalement convaincu de l’importance de recueillir les témoignages des gens et d’être à leur écoute. Ces valeurs sont à la base de la conservation dirigée par les Autochtones et de l'établissement d’aires protégées et de conservation autochtones. L'essentiel est de permettre aux peuples autochtones de réaliser leurs aspirations et d'exercer leur leadership sur le territoire. »

Le juge Thomas Berger. Mention de source : Patrick Scott

Le juge Thomas Berger. Mention de source : Patrick Scott

Dave Porter, DG du Conseil de l'énergie et des mines des Premières Nations.

« Le rapport Berger a transformé la conservation des terres dans le Nord. Le juge Berger a recommandé la création de plusieurs parcs et aires protégées à la suite des demandes formulées par les peuples autochtones lors des consultations. L'Initiative de leadership autochtone et nos partenaires poursuivent ce travail aujourd'hui.

La Commission a contribué à éveiller la sensibilité politique des peuples autochtones du Nord. Grâce à la radio et à la télévision, les gens de partout au pays ont été témoins des travaux de la Commission, qui a par ailleurs durement ébranlé le modèle colonial de gouvernement qui existait à l'époque dans les Territoires du Nord-Ouest. »

L’aîné Antoine Liske, Peter Liske et Joe Tobie lors d’une audience communautaire. Mention de source : Patrick Scott

L’aîné Antoine Liske, Peter Liske et Joe Tobie lors d’une audience communautaire. Mention de source : Patrick Scott

Précédent
Précédent

Le gouvernement du Canada investit 340 millions de dollars dans la conservation et l’intendance dirigées par les Autochtones

Suivant
Suivant

Le Canada en convient : la conservation dirigée par les Autochtones est essentielle à l'atteinte des cibles de conservation et de lutte contre les changements climatiques