Un investissement majeur appuie les ambitions des Autochtones en matière de conservation et d’intendance
Montréal : le 7 décembre 2022 Aujourd’hui, le premier ministre Trudeau a annoncé 800 millions de dollars en nouveaux fonds pour la conservation afin de permettre l’élaboration et la mise en œuvre d’approches novatrices en appui aux efforts de conservation et d’intendance à grande échelle dirigés par les Autochtones dans les régions au pays.
Valérie Courtois, directrice de l’Initiative de leadership autochtone, a déclaré :
« L’Initiative de leadership autochtone se réjouit de l’engagement du premier ministre Trudeau à soutenir les approches mises de l’avant par les nations autochtones en matière d’intendance des territoires dans toutes les régions. Investir dans la conservation dirigée par les Autochtones est le moyen le plus efficace de préserver la biodiversité et de créer des retombées positives et transformatrices pour les communautés. L’annonce d’aujourd’hui est une étape stimulante dans le parcours visant à faire progresser les approches en matière de conservation et d’intendance dirigées par les Autochtones dans tout le pays et à créer un avenir commun plus équitable pour tous.
Le Canada reconnaît depuis longtemps que les partenariats avec les peuples autochtones sont essentiels pour préserver la biodiversité et protéger 30 % des terres d’ici 2030. Le manque de financement durable de ces efforts a constitué le principal obstacle à la réalisation de ces objectifs. L’annonce d’aujourd’hui montre que le gouvernement du Canada adopte des outils novateurs pour obtenir des fonds – des fonds qui permettent non seulement d’établir des aires protégées et de conservation autochtones, mais aussi d’assurer l’intendance de ces territoires à l’avenir et d’explorer des approches pangouvernementales qui permettront de soutenir ce travail au fil du temps.
Ces investissements appuient des initiatives qui ont des effets transformateurs, car la conservation dirigée par les Autochtones est profitable pour les gens et les territoires. Elle permet de soutenir la revitalisation des langues, favorise les liens entre les jeunes et les Aînés et crée des occasions économiques durables. Elle améliore la santé et le bien-être et favorise la guérison des traumatismes. Les retombées positives de ces approches se propagent des individus aux familles, aux communautés, aux régions et au-delà. Ce n’est pas souvent que nous avons la chance d’accomplir autant de choses à la fois. C’est pourquoi l’investissement annoncé aujourd’hui représente un engagement significatif non seulement envers la conservation, mais aussi à l’égard de la réconciliation et de la résilience des communautés.
C’est formidable de voir le gouvernement du Canada s’engager à travailler avec les gouvernements autochtones et d’autres partenaires sur le terrain. Cette annonce reconnaît que la protection de la biodiversité est un processus continu. L’Initiative de leadership autochtone se réjouit des outils financiers novateurs qui appuieront ce travail et continuera à explorer toutes les possibilités visant à garantir un financement permanent de l’intendance dirigée par les Autochtones, dans ces régions et partout où les nations autochtones souhaitent créer des aires protégées et des programmes des gardiens. »
Les Territoires du Nord-Ouest financent des projets pour la permanence
L’Initiative de leadership autochtone est également fière de diriger le processus en cours concernant le Projet de financement de la permanence dans les Territoires du Nord-Ouest. Les gouvernements autochtones des Territoires du Nord-Ouest dirigent ce partenariat de collaboration auxquels participent le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, le gouvernement du Canada et des donateurs privés.
L’honorable Ethel Blondin Andrew, C.P., O.C., fait la déclaration suivante :
« Le lancement d’une initiative de Financement de projet pour la permanence dans les Territoires du Nord-Ouest créerait des avantages transformateurs pour les communautés de la région. Elle favoriserait le bien-être et la guérison des communautés, la conservation et l’intendance, la revitalisation des langues et de la culture, en plus de générer de nouvelles possibilités économiques diversifiées. Des partenaires d’horizons divers travaillent ensemble pour rendre cela possible, et l’annonce faite aujourd’hui par le premier ministre Trudeau confirme que le Canada reconnaît les ambitions des gouvernements autochtones en matière de conservation. »
Personne-ressource pour les médias :
Sean Durkan: sean.sda.inc@rogers.com (613-851-2151)
Jenn Wesanko jenn@jennwesanko.com (604-347-5988)
___________________________________________________________________________________
L’Initiative de leadership autochtone est un réseau dont la mission est de soutenir les nations autochtones qui souhaitent honorer leur responsabilité culturelle envers le territoire et affirmer leur nationalité autochtone. Ce réseau collabore avec des dizaines de Premières Nations pour renforcer leurs capacités en matière d’intendance.