Une nouvelle ère en matière de leadership et de prise de décision autochtones au sein du mouvement pour la conservation


INITIATIVE DE LEADERSHIP AUTOCHTONE

15 juin 2023

Des représentants de l’ILA, de l’IBCC et de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan –  Mashteuiatsh se sont réunis dans la communauté innue de Mashteuiatsh, au Québec, pour célébrer la transition de leadership.

Mashteuiatsh: 15 juin 2023: La Campagne Internationale pour la Conservation Boréale CICB et l’Initiative de leadership autochtone ILA annoncent une restructuration majeure qui marquera une étape importante au sein du mouvement pour la¸conservation. L’ILA prend la direction des activités de conservation de la CICB au Canada et intègre le personnel, les structures, le budget et les activités de collecte de fonds de la CICB.  C’est l’une des premières fois qu’un organisme de conservation environnementale établi de longue date et couronné de succès prend du recul et renonce au contrôle de ses actifs afin de soutenir le leadership autochtone.

Lancée il y a plus de vingt ans, la CICB a mené ses activités en formant une coalition de groupes environnementaux de premier plan, de grandes fondations, de scientifiques et de dirigeants autochtones dédiés à la conservation du vaste écosystème de la forêt boréale au Canada, dont la quasi-totalité englobe également les terres et les eaux traditionnelles de nombreux peuples autochtones.  Par conséquent, au fil du temps, la CIBC a mené une part de plus en plus importante de ses initiatives de conservation en marge des activités des groupes environnementaux traditionnels et en faveur d’investissements et de relations plus directs avec des leaders autochtones, leurs gouvernements et d’autres organisations.  Ce processus a finalement abouti à la création de l’ILA, initialement un réseau informel formé d’employés et d’experts autochtones qui est devenu cette année un organisme sans but lucratif indépendant.

Aujourd’hui, la CICB et l’ILA franchissent une nouvelle étape dans le processus en cours visant à rendre la conservation plus efficace et plus équitable : d’un commun accord, l’ILA assumera la direction de cette initiative de longue date, absorbera et prendra le contrôle des actifs de la CICB et établira des relations directes avec les investisseurs philanthropiques et institutionnels de la CICB.

Le 13 juin, les leaders de l’ILA et de la CICB ont célébré cette transition à l’occasion d’une cérémonie et d’une fête communautaire dans la communauté innue de Mashteuiatsh, au Québec.  Ils ont porté un regard sur le chemin parcouru, évalué les progrès réalisés et se sont tournés vers la vision d’avenir définie par la directrice générale, le conseil d’administration, les leaders principaux et les membres de l’équipe de l’ILA.

Steve Kallick, qui a participé à la création de l’IBCC alors qu’il était à l’emploi du Pew Charitable Trusts et qui travaille aujourd’hui pour le Resources Legacy Fund, a transmis la pagaie à Valérie Courtois, directrice générale de l’ILA. 

Contribuer à l’avènement d’une nouvelle ère

« L’ILA est honorée d'assumer ce leadership, fondé sur une perspective autochtone, en matière de gestion de nos terres et de nos eaux dans le contexte de la réaffirmation de la nationalité autochtone, déclare Valérie Courtois, directrice générale de l’ILA. La CICB est l’une des premières grandes initiatives environnementales à reconnaître que la prise de décision sur les territoires autochtones doit être dirigée par les nations autochtones. Grâce à cette transition, la campagne contribue à l’avènement d’une nouvelle ère, qui assurera que les populations autochtones sont reconnues et soutenues à titre de leaders naturels et légitimes de la conservation de leurs propres territoires.

« Dans un monde où 80 % de la biodiversité restante se trouve sur des territoires protégés et aimés par les peuples autochtones, et dans un pays où les nations autochtones sont à l’origine des plans les plus importants et les plus ambitieux en matière de protection des territoires, il est logique que les peuples autochtones prennent les devants et assument le rôle principal dans la détermination de l’avenir de la conservation sur leurs territoires ».

Le leadership autochtone est à l’origine d’une redéfinition de la conservation.  Les nations autochtones au Canada proposent des approches globales pour protéger leurs terres et de leurs eaux traditionnelles – des approches qui soutiennent la biodiversité, revitalisent leur culture et leur langue, améliorent la santé et le bien-être des communautés et en créent des possibilités économiques à l’échelle locale.  Au Canada, le gouvernement fédéral a reconnu et soutenu cette transition, notamment en augmentant son financement dans la conservation et l’intendance dirigées par les Autochtones.

Écouter, apprendre et respecter le leadership

« À ses débuts, en 1999, la CICB était une initiative environnementale conventionnelle, rappelle Steve Kallick, qui a contribué à la création de la CICB alors qu’il travaillait au Pew Charitable Trusts. Depuis, Steve a occupé le poste de directeur de la CICB, et il est maintenant à l’emploi du Resources Legacy Fund. Très vite, cependant, nous nous sommes rendu compte que la chose la plus importante que nous pouvions faire pour protéger la forêt boréale était d’investir dans les aspirations et le leadership des nations autochtones et de leur apporter notre soutien.  Nous avons beaucoup écouté et appris au fil des ans, affirme Steve. Nous avons compris que la conservation n’est possible que s’il y a justice, et non l’inverse ». 

Selon la CICB, nous devons tirer d’importantes leçons de cette expérience.  « Il ne suffit pas de reconnaître des territoires ou d’affirmer que l’on travaille avec les peuples autochtones, poursuit Steve. Lorsqu’ils s'intéressent à des écosystèmes situés sur les territoires où vivent les peuples autochtones, les groupes et les leaders environnementaux doivent prendre du recul et apporter leur soutien à titre d’alliés.  C’est pourquoi la CICB offre ses actifs et cède le contrôle à ses partenaires autochtones. Nous espérons que d’autres ONG s’inspireront de cet exemple et feront de même ».

Grâce à cette transition, l’ILA disposera d’une capacité nettement accrue pour développer son programme de conservation dirigée par les Autochtones. « Si les peuples autochtones veillent sur les terres et les eaux, ce n’est pas seulement dans leur propre intérêt. Nous le faisons parce que nous avons la responsabilité de prendre soin de nos territoires au profit de tous et toutes, affirme Valérie Courtois. L’ILA est convaincue que des nations autochtones fortes contribuent à bâtir un Canada plus prospère et plus durable pour tout le monde, et nous nous employons à construire cet avenir. »

Fête communautaire à Mashteuiatsh pour célébrer la transition




Précédent
Précédent

Une étape importante est franchie dans le cadre de l’initiative dirigée par les Autochtones visant à protéger les territoires et à soutenir le développement économique dans l’ensemble des T.N.-O.

Suivant
Suivant

Un investissement majeur appuie les ambitions des Autochtones en matière de conservation et d’intendance