Le gouvernement du Canada investit 340 millions de dollars dans la conservation et l’intendance dirigées par les Autochtones
INITIATIVE DE LEADERSHIP AUTOCHTONE
Ottawa, 12 août 2021 : Le gouvernement du Canada a annoncé un nouveau financement de 340 millions de dollars sur cinq ans afin de soutenir la conservation et l'intendance dirigées par les Autochtones. Dans le cadre de cet investissement, plus de 173 millions de dollars iront aux programmes des gardiens et au Réseau national des gardiens des Premières Nations, et plus de 166 millions de dollars serviront à financer les aires protégées et de conservation autochtones (APCA). Ce financement s’inscrit dans l'engagement historique de 2,3 milliards de dollars du budget 2021 pour la conservation de la nature.
Valérie Courtois, directrice de l’Initiative de leadership autochtone, a déclaré :
« Il s'agit du plus important investissement fédéral dans l'intendance dirigée par les Autochtones à ce jour, et nous nous réjouissons de l'engagement du gouvernement du Canada à établir des partenariats avec les nations autochtones en matière de conservation et d'intendance.
Les nations autochtones sont à l’origine des initiatives les plus ambitieuses en matière de protection du territoire et de renforcement des communautés. Cet investissement est une preuve tangible que le Canada a placé la conservation dirigée par les Autochtones au cœur de sa stratégie visant à protéger la nature et à atteindre ses cibles en matière de biodiversité.
Le moment est venu de prendre des mesures audacieuses. Cette semaine, le secrétaire général de l’ONU a qualifié le dernier rapport du GIEC sur le changement climatique de ‘code rouge pour l'humanité’. Les nations autochtones s’affairent à relever le défi. Les aires protégées et de conservation autochtones stockent de grandes quantités de carbone. C’est le cas de la forêt boréale, qui retient l’équivalent de 36 années d'émissions annuelles mondiales de carbone. Les gardiens étudient les changements climatiques et s’efforcent d’en atténuer les répercussions. Les solutions mises de l’avant par les Autochtones peuvent aider le Canada à s’imposer en tant que chef de file mondial de la lutte contre les changements climatiques à l'échelle voulue pour les gens et la planète.
Les gardiens œuvrent au nom de leurs nations, mais leur travail - lutter contre les incendies de forêt, rétablir les populations de caribous et de saumons et veiller au développement durable - profite à tout le pays. Il en va de même pour les aires protégées et de conservation autochtones. Elles permettent aux peuples autochtones d’honorer leur responsabilité culturelle envers le territoire et de lutter contre les changements climatiques pour l’avenir de tous les enfants. La conservation dirigée par les Autochtones offre un rendement de l’investissement qui profite à tous.
En cette période estivale marquée par des reportages faisant état des effets meurtriers de phénomènes climatiques - des inondations aux incendies en passant par les vagues de chaleurs extrêmes, et même un rapport alarmant de l'ONU sur le caractère imminent et irréversible du réchauffement planétaire, une conclusion s’impose : nous devons trouver de nouvelles façons de travailler ensemble pour soutenir tous les peuples.
Cette fois, comme il n’est pas question d’un programme géré par le gouvernement pour les communautés autochtones, cet investissement pourra faire avancer la relation de nation à nation. C'est pourquoi nous nous réjouissons qu’un financement soit accordé au Réseau national des gardiens des Premières Nations. Nous sommes impatients de définir une approche collaborative fondée sur le respect et sur l’affirmation de la nationalité autochtone. C'est la meilleure façon de reconnaître le passé tout en bâtissant ensemble un avenir meilleur.
L'ILA et ses partenaires continueront à travailler pour obtenir un financement permanent pour la conservation dirigée par les Autochtones afin que chaque nation autochtone qui souhaite établir un programme des gardiens bénéficie du soutien dont elle a besoin. Nous ferons de même pour chaque nation autochtone qui souhaite établir une ACPA. Nous nous réjouissons à l’idée que les provinces et les territoires choisissent de collaborer d’une façon qui permette à tous de profiter des bienfaits de la conservation dirigée par les Autochtones.
En s’associant aux nations autochtones, le Canada pourrait devenir un leader sur la scène internationale. Les peuples autochtones gèrent des territoires abritant 80 % de la biodiversité restante dans le monde, et leur expertise est primordiale pour assurer la survie des animaux et des plantes. En soutenant la conservation et l'intendance dirigées par les Autochtones, le Canada pourra atteindre ses cibles à l'échelle internationale. Ensemble, nous pouvons forger un nouveau modèle de conservation ancré dans un rapport respectueux entre les gens et le territoire. »
La Chef Marilyn Slett, conseillère en chef du conseil tribal Heiltsuk et présidente des Premières Nations de la côte - Great Bear Initiative, a déclaré ce qui suit :
« Non seulement les programmes des gardiens contribuent à la conservation et à l'intendance, mais ils sont également à la base d'une nouvelle approche en matière de développement économique - une approche qui place les valeurs autochtones au premier plan. Cet investissement dans les programmes des gardiens et dans la conservation dirigée par les Autochtones renforcera nos nations et contribuera à créer un avenir plus durable pour tous les peuples.
Lorsque les gardiens sont présents sur les terres et les eaux, ils représentent leur nation et veillent au respect des lois, des traditions et du savoir de leur nation. En travaillant ensemble par l’entremise des Premières Nations de la côte, nos huit nations veillent à ce que les gardiens protègent les terres et les eaux qui s’étendent du nord de l'île de Vancouver jusqu'en Alaska, y compris Haida Gwaii. Voilà pourquoi cet investissement dans les programmes des gardiens est une étape importante dans le renforcement de la relation de nation à nation et dans la création de partenariats en matière de conservation. »
Personne-ressource pour les médias :
Sean Durkan: sean.sda.inc@rogers.com (613 851-2151)