Un sondage national révèle un fort appui du public envers les programmes des gardiens autochtones


1 novembre 2023 

English


Ottawa : 1er novembre 2023 : Un nouveau sondage national révèle que la grande majorité des Canadiens appuient les programmes des gardiens autochtones et considèrent que le travail accompli par les gardiens constitue une solution rentable aux défis que posent les changements climatiques, la réconciliation et la conservation de la nature.

Les gardiens autochtones sont des experts formés qui veillent sur les terres et les eaux au nom de leurs Premières Nations. Ils surveillent la qualité de l’eau, gèrent les aires protégées, rétablissent les populations d’espèces en péril, surveillent les projets d’exploitation des ressources et appuient les programmes axés sur la langue et la culture. On dénombre plus de 160 programmes des gardiens des Premières Nations dans tout le Canada.

La grande majorité de la population canadienne appuie ce travail. Le sondage national, réalisé par Abacus Data pour le compte de l’Initiative de leadership autochtone, révèle ce qui suit :

  • Un large soutien en faveur des gardiens autochtones : La grande majorité (75 %) des Canadiens appuie les programmes des gardiens autochtones après avoir lu une description de leurs activités.

  • Un appui massif au financement des programmes des gardiens : Une forte majorité (73 %) de Canadiens est favorable à ce que le gouvernement fédéral accorde le financement nécessaire pour que les gardiens puissent s’acquitter de leurs responsabilités.

  • Les Canadiens estiment que les gardiens font un travail important : Environ 8 Canadiens sur 10 considèrent que le travail effectué par les gardiens est important, qu’il s’agisse de surveiller la qualité de l’eau (84 %), de gérer les aires protégées et les espèces sauvages (84 %) ou de fournir des conseils en matière d’intervention d’urgence (81 %).

  • Un consensus émerge quant à la rentabilité des programmes des gardiens : À la lumière des menaces croissantes que font peser les changements climatiques, en particulier dans les forêts nordiques, de plus en plus de Canadiens (68 %) s’accordent pour dire que le fait de confier aux peuples autochtones et à leurs nations la responsabilité de gérer les terres constitue le moyen le plus rentable d’appuyer les efforts de conservation et de développement responsable dans ces régions.

« Les Canadiens considèrent les programmes des gardiens comme une solution rentable à plusieurs enjeux importants, affirme David Coletto, chef de la direction d’Abacus Data. Très certainement, en dépit du contexte économique actuel, les Canadiens demeurent très préoccupés par les changements climatiques et la nécessité de protéger la nature. Et surtout, en cette période de crise marquée par de fortes hausses de prix, la population voit les programmes des gardiens comme un moyen économique et responsable de répondre aux défis que posent la conservation, la réconciliation et les changements climatiques. »

« Les gardiens autochtones apportent une immense contribution à leurs communautés et au pays, déclare Valérie Courtois, directrice générale de l’Initiative de leadership autochtone. Les gardiens sont sur le terrain, où leur travail entraîne des avantages pour les terres et les eaux, pour la santé et le bien-être, pour les communautés et les économies régionales, pour le pays et pour chacun et chacune d’entre nous. Il n’est pas étonnant de constater que la plupart des Canadiens estiment que ce travail est important et qu’ils se montrent favorables au financement des programmes des gardiens. »

Un résumé des résultats du sondage est disponible ici.

Personne-ressource pour les médias :

Jenn Wesanko : 604-347-5988








Précédent
Précédent

Un sondage réalisé dans les T.N.-O. montre que l’intendance dans le Nord et d’autres résultats de l’initiative de FPP des T.N.-O. bénéficient d’un appui important

Suivant
Suivant

Une étape importante est franchie dans le cadre de l’initiative dirigée par les Autochtones visant à protéger les territoires et à soutenir le développement économique dans l’ensemble des T.N.-O.