Une étape importante est franchie dans le cadre de l’initiative dirigée par les Autochtones visant à protéger les territoires et à soutenir le développement économique dans l’ensemble des T.N.-O.
Yellowknife : 13 octobre 2023 Dans le cadre d’une initiative collaborative d’une ampleur et d’une portée sans précédent, des représentants de gouvernements autochtones, du gouvernement du Canada, du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et d’organismes philanthropiques privés ont annoncé aujourd’hui la conclusion d’un accord-cadre visionnaire. L’accord définit les modalités et les résultats attendus d’une nouvelle initiative d’envergure qui fournira du financement en vue de protéger des terres, de favoriser des cultures florissantes et de stimuler la diversification économique dans tous les Territoires du Nord-Ouest.
Pour en arriver à cet accord, il a fallu déployer des efforts inédits afin de rassembler de nombreux partenaires autour d’une vision commune et d’un engagement en faveur d’un processus de coopération permanent. Une fois terminé, le projet deviendra l’une des plus grandes initiatives de conservation des terres dirigées par les Autochtones dans le monde.
Grâce à ce projet, les écosystèmes et les communautés seront plus résilients face aux changements climatiques. Les incendies de forêt dévastateurs qui ont ravagé les Territoires du Nord-Ouest cet été mettent en évidence la nécessité de trouver des solutions efficaces en raison d’un avenir imprévisible. Cette initiative, connue sous le nom de « Financement de projets pour la permanence des T.N.-O. », ou FPP des T.N.-O., aidera les communautés à mener des activités de surveillance climatique et à se préparer à un risque accru d’incendies de forêt, aux changements des niveaux d’eau et à d’autres effets des changements climatiques.
En attribuant une place centrale au leadership autochtone, cet accord générera des avantages considérables – il contribuera notamment au bien-être et au renforcement des capacités des communautés, à l’essor des programmes des gardiens, à la réconciliation et à la revitalisation culturelle.
Cette initiative conçue dans le Nord favorisera également l’essor d’économies dynamiques et équitables tout en permettant de trouver un équilibre entre la croissance et la prospérité, et d’autres considérations importantes en matière de lutte contre les changements climatiques, de sécurité alimentaire et de projets axés sur la conservation. L’initiative créera de nouveaux emplois et suscitera de nouveaux investissements dans des projets de développement économique communautaire partout dans la région.
Elle permettra aussi de faire progresser le plan de travail de conservation du GTNO intitulé Territoire en santé, population en santé (2023-2028), en plus de contribuer de manière importante à l’atteinte des objectifs du Canada visant à protéger 25 % des terres et des eaux d’ici 2025 et 30 % d’ici 2030. Les estimations préliminaires montrent qu’une fois pleinement financée et mise en œuvre, cette initiative pourrait contribuer à hauteur d’environ 2,5 % à la réalisation des objectifs de conservation du Canada, grâce à des investissements dans les aires protégées et de conservation existantes, améliorées et nouvelles.
L’accord-cadre décrit les activités qui seront admissibles à du financement, y compris le soutien à la création de nouvelles aires protégées et de conservation désignées par les gouvernements autochtones, ainsi que les activités d’intendance permanente des aires déjà établies. Ce financement permettra également de répondre à des besoins essentiels comme la recherche sur les questions climatiques, d’offrir des possibilités économiques axées sur la conservation et de mettre sur pied des programmes des gardiens et des programmes sur le terrain fondés sur la culture et les langues autochtones.
Si Environnement et Changement climatique Canada s’est engagé à fournir un financement minimal de 100 M$, le montant exact sera précisé dans l’accord final. Des donateurs privés, y compris des organismes philanthropiques canadiens, s’efforcent de réunir jusqu’à 100 M$ dans l’espoir que cette somme servira de base à une contribution du gouvernement fédéral, selon un ratio de 1 pour 4.
L’initiative s’appuie sur un modèle de financement connu sous le nom de « Financement de projets pour la permanence ». Les PFP donnent lieu à des ententes de financement global entre les partenaires, y compris les gouvernements à tous les niveaux et les organismes philanthropiques privés, qui cherchent à préserver la santé des terres et des économies locales. Dans les Territoires du Nord-Ouest, il faut donc miser sur l’étroite collaboration dont font preuve les gouvernements autochtones et non autochtones.
Dans les mois à venir, les partenaires travailleront à la conclusion d’un accord final afin de confirmer la portée des activités admissibles à du financement et les engagements en matière de ressources nécessaires pour concrétiser la vision globale de l’initiative en matière de conservation, d’intendance et de développement économique.
Les représentants des partenaires de l’initiative ont fait les déclarations suivantes :
L’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique du Canada
« Les partenariats avec les populations autochtones sont essentiels à l’atteinte des objectifs ambitieux du Canada en matière de conservation. Cet accord témoigne de ce qui peut être accompli lorsque nous travaillons ensemble à l’atteinte d’un objectif commun. En combinant les sciences autochtones et occidentales, nous pouvons lutter contre la double crise des changements climatiques et de la perte de biodiversité, renforcer nos relations avec les communautés autochtones et construire un avenir meilleur pour tous. »
La ministre Shane Thompson, Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
« Je suis très enthousiaste à l’égard de ce projet historique et du partenariat sans précédent, organisé par l’Initiative de leadership autochtone, avec Environnement et Changement climatique Canada, Pew Charitable Trusts et de nombreux gouvernements autochtones des TNO. Leur participation témoigne d’un engagement en faveur d’un environnement et d’une économie sains aux TNO, en conciliant la conservation, le climat, la santé et la culture avec les possibilités économiques. »
Grand Chef Lafferty, Gouvernement Tłı̨chǫ
« Nous avons été directement touchés par les effets dévastateurs des changements climatiques. Nous avons vu des maisons et des chalets détruits ou endommagés, des vies bouleversées par les évacuations et des habitats ravagés. Ces répercussions des changements climatiques démontrent l’importance du travail que nous réalisons en partenariat. Une fois finalisé, le PFP des T.N.-O. renforcera la capacité des gouvernements autochtones à assurer l’intendance des terres de manière à protéger notre bien-être et notre mode de vie, à rendre les communautés plus résilientes et à lutter contre les changements climatiques et la perte de biodiversité. »
Grand chef Herb Norwegian, Premières Nations du Dehcho
« Toute l’étendue du bassin versant du Dehcho et du Denedeh doit être protégée à l’aide des connaissances traditionnelles et de la science occidentale afin de créer des havres écologiques où tous les organismes vivants et les générations futures pourront s’épanouir. Cet accord-cadre est une étape importante vers l’accès à d’importantes ressources qui permettront de concrétiser cette vision. »
Grand Chef Ken Kyikavichik, Conseil tribal des Gwich’in
« Les Gwich’in veillent sur la région visée par le règlement de la revendication des Gwich'in. Protéger nos terres, nos eaux et nos ressources, comme le prévoit le PFP des T.N.-O. : L’initiative « Terres, Vie, Avenir » est en phase avec nos valeurs gwich’in et nos responsabilités en matière d’intendance. Le fait de collaborer avec un si grand nombre de partenaires pour mettre au point cet accord-cadre historique nous rend optimistes pour les générations futures. Ces partenariats jettent les bases d’un accord final couronné de succès qui nous aidera à créer un programme régional des gardiens dans la région visée par l’entente avec les Gwich’in. »
Danny Gaudet, Ɂek’wahtı̨dǝ́ du gouvernement des Délįnę Got’įnę
« Nous avons atteint un jalon important et nous sommes prêts à travailler en vue d’un accord final. Le soutien aux langues, aux cultures et aux modes de vie autochtones fait partie des retombées les plus importantes de cet accord. Toute cette initiative émane du territoire et elle favorise l’intendante des terres. Voilà pourquoi le PFP des T.N.-O. permettra de faire progresser non seulement la conservation, mais aussi la réconciliation, dans le respect du savoir traditionnel et des processus décisionnels autochtones. »
Président Garry Bailey, Nation métisse des Territoires du Nord-Ouest
« Les incendies de forêt ont fait payer un lourd tribut à nos communautés et à notre mode de vie autochtones. Nous nous réjouissons de travailler ensemble pour créer un avenir plus résilient grâce à la collaboration et à la coopération. L’initiative PFP a rassemblé un nombre record de partenaires autour d’une vision de l’intendance des terres et des eaux des T.N.-O. dirigée par les Autochtones. Cette initiative renforcera les capacités de nos communautés et permettra l’exercice d’un leadership autochtone en matière d’intendance. Nous mettrons à profit et partagerons notre savoir autochtone pour proposer des solutions fondées sur le territoire en réponse aux changements climatiques et à la perte d’habitat.
Marc Whitford, président de l’Alliance des Métis North Slave
« Les Métis de North Slave sont fiers de participer au Projet de financement du projet pour la permanence et de travailler aux côtés des autres gouvernements et organisations autochtones des Territoires du Nord-Ouest. Nous devons impérativement unir nos forces en réponse aux effets continus et imprévisibles des changements observés dans l’environnement. Nous devons continuer à protéger et à défendre nos droits ainsi que nos terres et les espèces sauvages qui s’y trouvent. Le financement prévisible à long terme rendu possible par le PFP sera déterminant pour notre organisation, non seulement pour traiter les besoins et les priorités de notre communauté en matière de conservation, mais aussi pour les satisfaire. Nous sommes impatients de poursuivre cette collaboration avec nos voisins autochtones, nos partenaires gouvernementaux et avec les représentants de l’industrie. »
Tom Dillon, vice-président principal, Environnement et Initiatives transversales, Pew Charitable Trusts
« L’annonce d’aujourd’hui représente une nouvelle étape dans les efforts déployés depuis des décennies par les gouvernements autochtones des Territoires du Nord-Ouest pour promouvoir la conservation et la prospérité sur les terres et les eaux traditionnelles au profit des générations futures. Outre la préservation de la nature et des populations sur l’ensemble du territoire, le PFP des T.N.-O. laisse poindre des avantages en matière de climat et de biodiversité pour l’ensemble du Canada et du monde. Le Pew Charitable Trusts est honoré de collaborer avec tous les partenaires pour soutenir cette initiative inspirante. »
L’Initiative de leadership autochtone joue un rôle de rassembleur dans le cadre de cette initiative et diffuse ce communiqué au nom des partenaires du FPP des T.N.-O.