L’aménagement du territoire autochtone en action
Par Shaunna Morgan Siegers
Avant la construction d’une maison, les gens dessinent les plans de l’aménagement intérieur. Ils imaginent la vie de la famille au quotidien, avec leurs enfants et petits-enfants. Les plans d’aménagement du territoire jouent un rôle semblable. Ils aident les communautés à envisager la façon dont elles vivront sur le territoire pour les générations à venir.
Selon les participants à l’atelier sur les valeurs des gens du Nord (Northern Values), les plans d’aménagement du territoire jouent un rôle important dans l’établissement de relations collaboratives et respectueuses, en plus d'apporter des précisions utiles et de fournir un environnement d’affaires prévisible dans la gestion de la forêt boréale du Manitoba. Comme c'est le cas pour d’autres communautés, l’expérience de la Nation crie de Nisichawayasihk (NCN) témoigne concrètement des avantages associés à l'élaboration de plans d’aménagement du territoire.
Située à 110 km à l'ouest de la ville de Thompson, la NCN abrite des lacs cristallins, une forêt boréale et des terres importantes sur le plan culturel. Elle est également le lieu d'activités minières, forestières et hydroélectriques. Il y a quatre ans, la communauté s’est lancé dans un processus de planification pour déterminer comment elle souhaitait gérer 56 000 km2de territoire et définir les terres à protéger, les endroits où construire des infrastructures et les zones où l'exploitation des ressources était autorisée.
La NCN invita alors toute la communauté à se prononcer. Pour ce faire, elle organisa des rencontres avec les aînés, les jeunes, les femmes, les chasseurs-cueilleurs, les leaders et les pêcheurs. Les représentants de la NCN menèrent une foule d'entretiens afin de cerner les activités importantes au plan culturel comme les zones de chasse, les lieux de sépulture et les lieux de récolte des plantes médicinales, et d’autres encore. Ils ont également élaboré des cartes détaillées mettant en relation les modes traditionnels d’utilisation et d'occupation du territoire avec les données du SIG.
Ce processus a permis d’élaborer un plan qui traduit les valeurs et les aspirations de la communauté à l'égard du territoire. « Ce plan guidera la prise de décision, affirme Ed Vystrcil, un membre du Conseil de gestion des ressources de la NCN. Il apporte une plus grande prévisibilité de l’environnement d’affaires en indiquant ce qui est important pour les gens et en précisant les terres à protéger et les endroits où l’exploitation des ressources est autorisée. Nous serons fiers de ce document et de sa mise en œuvre ».
La NCN prévoit de finaliser le plan d'ici la fin de 2018. Pendant ce temps, de nombreuses autres communautés du nord du Manitoba sont prêtes à lancer leur propre processus de planification. Mais plusieurs d’entre elles auront besoin d’une aide supplémentaire pour y parvenir. Des investissements accrus dans l'aménagement du territoire autochtone – et en soutien à l'élaboration de plans communautaires et régionaux – apporteront plus de certitude et de clarté dans tout le Nord. Pris ensemble, ces plans permettront de trouver l’équilibre entre le développement durable et la conservation dans tout le Nord.