Le gouvernement fédéral investit un montant record dans la conservation dirigée par les Autochtones

English

Par Valérie Courtois

Le mouvement en faveur de la conservation dirigée par les Autochtones a  remporté une victoire la semaine dernière lorsque le gouvernement du Canada a annoncé un nouveau financement de 340 millions de dollars sur cinq ans, dont plus de 173 millions de dollars pour les programmes des gardiens et plus de 166 millions de dollars pour les aires protégées et de conservation autochtones (APCA).

Il s'agit du plus important investissement fédéral jamais consacré à l’intendance dirigée par les Autochtones.

Nos nations ont prouvé à maintes reprises que la conservation dirigée par les Autochtones est bénéfique pour les gens et pour les territoires. Ces nouveaux fonds démontrent que notre travail est reconnu à l'échelle nationale. Ils permettront à nos nations de poursuivre leur travail qui vise à répondre à certaines des plus grandes crises mondiales auxquelles nous sommes confrontés.

La semaine dernière encore, le secrétaire général des Nations Unies qualifiait le nouveau rapport du GIEC sur le climat de « code rouge pour l'humanité ». Jour après jour, de nombreux peuples autochtones sont confrontés aux effets des changements climatiques, tels que les inondations dévastatrices le long du fleuve Mackenzie ou les incendies meurtriers en Colombie-Britannique, au Manitoba et ailleurs.

Malgré l’ampleur des défis devant nous, les initiatives de conservation dirigée par les Autochtones, qui émanent du territoire, me donnent espoir. Les APCA de la forêt boréale stockent de grandes quantités de carbone. Comme le démontrent les études, les gardiens veillent sur des territoires qui abritent certaines des plus grandes populations d’animaux.

Les connaissances acquises par les peuples autochtones au fil de milliers d'années de soins apportés au territoire, et qui ont été proscrites ou ignorées par le colonialisme, deviennent aujourd’hui la sagesse qui permettra de traiter les enjeux de notre époque. Les nations autochtones relèvent le défi et proposent un autre type de relation entre les gens et le territoire.

Heureusement, le succès de l'intendance dirigée par les Autochtones est de plus en plus reconnu. Ces nouveaux fonds le prouvent : le Canada place la conservation dirigée par les Autochtones au cœur de sa stratégie de protection de la nature, d'atteinte des objectifs de biodiversité et de lutte contre les changements climatiques.

Les détails du financement seront dévoilés au cours des prochains mois, mais voici comment ces nouveaux investissements pourraient se traduire concrètement.

Davantage de financement pour les ACPA

Près de la moitié des nouveaux fonds fédéraux seront consacrés aux aires protégées et de conservation autochtones. Les ACPA sont l’instrument le plus significatif et le plus visionnaire en matière de conservation des terres au pays. Elles permettront au Canada d'atteindre son objectif de protéger 25 % du territoire d'ici 2025, et 30 % d'ici 2030. En plus de permettre à un plus grand nombre de nations de créer des APCA, ce financement démontre que les actions du Canada s'alignent peu à peu sur les les ambitions des nations autochtones.

Un gardien Nuxalk Guardian en patrouille. Photo : 'Qátuw̓as Brown

Un gardien Nuxalk Guardian en patrouille. Photo : 'Qátuw̓as Brown

L'Initiative de leadership autochtone continuera de veiller à ce que le  gouvernement fédéral aborde la question des APCA dans une perspective de relations de nation à nation. Nous nous réjouissons à l’idée que les provinces et les territoires choisissent de collaborer d’une façon qui permette à tous de profiter des bienfaits de la conservation dirigée par les Autochtones.

Un financement accru pour les gardiens

Il existe plus de 70 programmes des gardiens actifs et un nombre croissant de voix souhaitent bénéficier des retombées positives de ces programmes – des territoires plus vivants jusqu’à la création de possibilités économiques. C'est pourquoi nous saluons l'augmentation de l'investissement du Canada, qui est passé de 25 millions de dollars en 2018  pour un programme pilote à un financement de 173 millions de dollars sur cinq ans. Désormais, davantage de nations pourront établir un programme des gardiens ou élargir la portée d’un programme existant.

Ce nouvel investissement comprend également des fonds pour l'établissement du Réseau national des gardiens des Premières Nations. Ce réseau, qui s'appuiera sur le partenariat établi avec le gouvernement du Canada dans le cadre du programme pilote, rendra possible la pleine affirmation du leadership autochtone et facilitera les relations de nation à nation. Il permettra également le partage et les partenariats avec d'autres secteurs, notamment la philanthropie et l'industrie.

Aller de l'avant

Le plus récent investissement du Canada dans les programmes des gardiens et les APCA est un pas important. Mais il reste du chemin à parcourir. L'ILA et ses partenaires continueront à travailler à l’obtention d’un financement permanent pour la conservation dirigée par les Autochtones, afin que chaque nation qui souhaite créer un programme des gardiens ou une APCA reçoive le soutien nécessaire.

Voilà la voie qui mène à des terres en meilleure santé, à des  partenariats plus solides avec le Canada, et à un meilleur avenir pour tous nos enfants.

Précédent
Précédent

La réconciliation se vit sur le territoire

Suivant
Suivant

« Plus forts ensemble » : l’appui grandissant en faveur des Gardiens