Le Budget de 2018 annonce 1,3 G $ pour la conservation et souligne l’importance de forger des partenariats avec les autochtones en vue d’atteindre les objectifs du Canada en matière de conservation


INITIATIVE DE LEADERSHIP AUTOCHTONE


Mention de source : Peter Mather 

Mention de source : Peter Mather 

Ottawa : mardi 27 février 2018 : Le gouvernement du Canada annonce un investissement important dans la protection des terres et des eaux au bénéfice des générations futures. Le budget fédéral de 2018 consacre 1,3 milliard de dollars aux efforts du Canada visant à respecter ses engagements internationaux de protéger au moins 17 % des terres et 10 % des eaux au pays d’ici 2020. Il souligne aussi l’importance pour le Canada de travailler en partenariat avec les Autochtones à l'atteinte de ses objectifs de conservation.

Valérie Courtois, directrice de l’Initiative de leadership autochtone, a déclaré :

« Le Canada a fait un investissement important dans la protection des terres et des eaux dont nous dépendons tous. Nous sommes heureux que soit reconnue la contribution essentielle des peuples autochtones à l'atteinte des objectifs du Canada. Nous sommes impatients d’en savoir plus sur la façon dont les gouvernements entendent travailler avec les peuples autochtones pour planifier, établir et gérer de nouvelles aires protégées.

Dans tout le pays, les gouvernements autochtones élaborent des plans d’aménagement du territoire, définissent des territoires à protéger et proposent la création de parcs nationaux. La mise en place d’un financement dédié sera nécessaire afin d’accroître les activités d’aménagement du territoire et d’aider le Canada à atteindre son objectif de protéger au moins 17 % des terres dans les deux prochaines années. »

Contexte

Les gouvernements autochtones assumeront un leadership dans la protection des terres et des eaux à l'échelle du pays, de Gwaii Haanas sur la côte de la Colombie-Britannique au Parc national des Monts-Torngat au Labrador.

De nombreux gouvernements autochtones utilisent l’aménagement du territoire pour définir l’avenir de leurs territoires et s’acquitter de leur responsabilité culturelle. Les communautés déterminent les territoires à protéger après avoir tenu de nombreuses rencontres communautaires, mené des entrevues et procédé à l'analyse de données.

Les initiatives dirigées par les Autochtones – y compris l’aménagement du territoire ainsi que l’établissement et la gestion des aides protégées – ont déjà permis la création de parcs nationaux, de parcs tribaux et de réserves d’espèces sauvages. Ces aires protégées ont été créées en partenariat avec des organismes gouvernementaux, y compris le Parc national des Monts-Torngat, le Parc national Tursujuq, la  Réserve candidate de parc national Thaidene Nene et d’autres organismes semblables.

La conservation dirigée par les Autochtones jouit d’un vaste appui de la population. Un sondage réalisé par l’Earnscliffe Strategy Group révèle que trois Canadiens sur quatre sont en faveur de la création et de la gestion des aires protégées autochtones par les communautés autochtones.

Personne-ressource pour les médias :

Sean Durkan: sean.sda.inc@rogers.com (613 851 2151)

Précédent
Précédent

La désignation de Pimachiowin Aki à titre de site de patrimoine mondial serait une occasion de célébrer pour les peuples autochtones et tous les Canadiens

Suivant
Suivant

Le budget fédéral octroie un financement au Réseau national des gardiens autochtones