Le budget fédéral octroie un financement au Réseau national des gardiens autochtones


INITIATIVE DE LEADERSHIP AUTOCHTONE


dechinta1.jpg

Ottawa : mercredi 22 mars 2017:  Le mouvement visant la création d’un Réseau national des gardiens autochtones a véritablement pris son envol lorsque le gouvernement du Canada a consenti un investissement initial de 25 millions de dollars sur cinq ans dans le budget fédéral de 2017-2018.

Bien qu’il ne permette pas la création immédiate de nouveaux programmes des gardiens, ce financement de démarrage contribuera au développement du réseau national et permettra aux nations et aux communautés autochtones de se préparer à lancer leurs propres programmes de gardiens autochtones.

« Les gardiens autochtones sont les intendants du territoire, déclare Stephen Kakfwi, conseiller principal pour l’Initiative de leadership autochtone (ILA). Avec cet investissement, le gouvernement fédéral verse en quelque sorte un acompte sur un modèle qui profitera aux nations autochtones et Canada dans son ensemble, ainsi qu'à la terre et à l'eau dont nous dépendons tous. »

L’ILA milite pour la création d’un Réseau national des gardiens autochtones afin de soutenir l’intendance autochtone et de renforcer les relations de nation à nation et entre les Inuits et la Couronne. « La protection du territoire est une pierre d’assise de la nationalité autochtone, soutient Ovide Mercredi, conseiller principal de l’ILA. Cet investissement budgétaire marque la reconnaissance du leadership des peuples autochtones dans la définition de l’avenir de leurs territoires. »

Une trentaine de programmes des gardiens autochtones apportent déjà leur soutien aux communautés dans tout le pays. Les gardiens élaborent des plans d’aménagement du territoire, étudient la faune et surveillent les projets d’exploitation des ressources. Ils prêtent également main-forte aux communautés qui souhaitent créer des aires protégées autochtones – aidant ainsi le Canada à atteindre ses objectifs de conservation.

L’Australie a mis sur pied un modèle semblable qui a donné d’excellents résultats. Le gouvernement fédéral a investi 618 millions de dollars (AUD) sur 10 ans dans le programme « Working on Country », permettant la création d’un réseau comptant 109 équipes de rangers autochtones. Ces rangers assurent la gestion de 72 000 km2 d’étendues terrestres et maritimes, qui comprennent 75 aires protégées autochtones. Plusieurs études démontrent que chaque dollar investi dans ce programme génère 3,50 $ sous forme de retombées positives.

On a observé des retombées semblables au Canada. Une récente étude des programmes des gardiens autochtones dans les Territoires du Nord-Ouest a révélé que chaque dollar investi dans ces programmes génère 2,50 $ en avantages sociaux, économiques et environnementaux. Fort d’un financement fédéral continu, cette valeur pourrait atteindre 3,70 $. 

« Les programmes des gardiens renforcent nos communautés, estime Valérie Courtois, directrice de l’ILA. Ils créent des emplois, font baisser le taux de criminalité et améliorent la santé des populations. Plus important encore, ils sont une source d’inspiration pour nos jeunes. Ils renforcent les liens des jeunes avec le territoire et avec les aînés en plus de leur offrir une formation professionnelle ancrée dans leur langue et dans leur culture. C'est une source d’espoir, un rempart contre le désespoir que ressentent beaucoup de jeunes Autochtones aujourd’hui.

La création d’un Réseau national des gardiens autochtones permettra à un plus grand nombre de peuples autochtones de bénéficier de ces retombées positives. C’est pourquoi l'Assemblée des Premières Nations, des communautés des Premières Nations, des acteurs de l’industrie, des ONG, des membres du conseil des ministres et plus de 50 députés ont manifesté leur appui envers ce réseau.

Avec cet investissement, le gouvernement fédéral franchit une première étape en soutien au réseau et démontre son engagement envers le renouvellement de la relation de nation à nation et entre les Inuits et la Couronne. L’ILA salue le leadership de la ministre Catherine McKenna qui, avec d’autres collègues du cabinet, a défendu le besoin de gardiens autochtones et d’aires protégées autochtones au Canada. L’ILA est impatiente de travailler en étroite collaboration avec les ministres McKenna et Bennett et de poursuivre l'élaboration de cette proposition.

À chaque rencontre avec des ministres et des responsables gouvernementaux, l’ILA a rappelé l’importance de créer ce réseau dans le cadre d’une relation de gouvernement à gouvernement, de nation à nation, entre la Couronne et les Inuits pour faire en sorte qu’il génère un maximum de retombées positives pour tous. Ce réseau favorisera l’autonomie gouvernementale des peuples autochtones, créera des occasions économiques et sera une source d'espoir pour nos jeunes qui seront en meilleure santé. Cette approche permettra aussi au gouvernement fédéral de respecter ses engagements en matière de réconciliation, de création d’emploi et de mobilisation des jeunes tout en contribuant à la lutte contre les changements climatiques et à l’atteindre d’autres objectifs de conservation.

Bien qu'il reste beaucoup de pain sur la planche, l'ILA continuera de travailler avec les gouvernements autochtones et les gouvernements fédéral, territoriaux et provinciaux pour tirer parti de cette première étape et pour concrétiser ensemble la vision d’un réseau national des gardiens autochtones solidement mis en œuvre.

Pour en savoir plus sur les gardiens autochtones, visitez ilinationhood.ca/fr/

Personne-ressource pour les médias :
Sean Durkan. 613-851-2151 sean.sda.inc@rogers.com

Précédent
Précédent

Le Budget de 2018 annonce 1,3 G $ pour la conservation et souligne l’importance de forger des partenariats avec les autochtones en vue d’atteindre les objectifs du Canada en matière de conservation

Suivant
Suivant

Proposition pour le Réseau national des gardiens de territoire autochtones demande un investissement d’environ 500 M$ du gouvernement fédéral sur cinq ans