Les nations autochtones peuvent contribuer à l’atteinte des objectifs relatifs à la nature et au climat contenus dans le discours du Trône.


INITIATIVE DE LEADERSHIP AUTOCHTONE


Ottawa : mercredi 23 septembre 2020 : Dans son discours du Trône, le premier ministre a souligné l’importance de lutter contre les changements climatiques et de conserver 25 % du territoire d’ici 2025.

Frank Brown, leader principal à l’Initiative de leadership autochtone, a déclaré :

« La conservation dirigée par les Autochtones apportera une contribution essentielle à l’atteinte des objectifs du Canada en matière de protection de la nature et de lutte contre les changements climatiques. Le respect témoigné au leadership des Autochtones permettra de faire progresser la réconciliation et de bâtir un avenir plus juste et plus durable.

Une grande partie des progrès récents dans la conservation du territoire – y compris les forêts et les milieux humides qui stockent d’importantes quantités de carbone – ont été accomplis par les nations autochtones. Et les propositions de création de nouvelles aires protégées les plus ambitieuses sont dirigées par des Autochtones. Pendant ce temps, les gardiens autochtones gèrent les terres et mènent des recherches sur les effets des changements climatiques et le rétablissement des espèces dans tout le pays. »

Mention de source : Ryan Dickie, Winterhawk studios

Mention de source : Ryan Dickie, Winterhawk studios

« Ces initiatives permettront de relever certains des plus grands défis de notre temps. Le Canada a consenti un investissement de départ dans les programmes des gardiens autochtones et les aires protégées et de conservation autochtones.

Aujourd'hui, en plaçant la conservation dirigée par les Autochtones au cœur de son approche en matière de protection de la nature et de lutte contre les changements climatiques, le Canada peut devenir un leader mondial dans la promotion d'un nouveau modèle de conservation éthique ancré dans le respect, la responsabilité et la réconciliation.

Nous saluons également l'engagement du Canada à mettre en œuvre la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones. Ce pas en avant permettra aux nations autochtones et au Canada d’accomplir ensemble le travail pour renforcer notre avenir commun. »

Personne-ressource pour les médias : Sean Durkan : sean.sda.inc@rogers.com (613-851-2151)

Précédent
Précédent

Le premier ministre confirme le rôle essentiel des nations autochtones dans l’atteinte des objectifs de conservation

Suivant
Suivant

Un rapport de l’ONU sur la biodiversité plaide pour un rôle accru des peuples autochtones