La conservation dirigée par les Autochtones : La clé pour protéger la biodiversité au Canada
28 novembre 2022
Les nations autochtones sont à la tête des initiatives plus les importantes et les plus ambitieuses pour assurer la vitalité des territoires et la santé des communautés partout au Canada. Ces initiatives s’appuient sur des milliers d’années de connaissances à propos des terres et des eaux.
Elles traduisent cette idée que si nous prenons soin de la terre, la terre prendra soin de nous. Les approches dirigées par les Autochtones en matière de conservation aident les animaux et les territoires à prospérer. Elles contribuent également au dynamisme des langues et des cultures autochtones, favorisent la santé et le bien-être des populations et permettent d’assurer la transmission des systèmes de connaissances autochtones aux générations futures.
Aujourd’hui, ce leadership revêt une importance particulière. Le Canada accueille le Sommet des Nations Unies sur la biodiversité, où la communauté internationale conviendra de nouvelles cibles pour lutter contre la crise de l’extinction des espèces. Le Canada s’est engagé à protéger 30 % des terres d’ici 2030. La conservation dirigée par les Autochtones est le moyen le plus efficace d’atteindre cet objectif. Elle constitue également un modèle mondial pour la préservation des terres, le respect des droits de la personne et le renforcement des communautés.
Les nations autochtones invitent les pays à faire preuve d’une même ambition.
Quatre-vingts pour cent de la biodiversité restante de la planète se trouve sur des terres gérées par les peuples autochtones.
Au Canada, lorsque les nations autochtones ont un véritable pouvoir décisionnel quant à l’utilisation des terres, elles choisissent de protéger plus de 60 % des territoires, en moyenne.
Forts d’une plus grande reconnaissance et d’un soutien accru, nous pouvons faire ce que les peuples autochtones font depuis des millénaires : aider à protéger la planète.
Ce document d’information illustre la portée et l’ampleur du leadership autochtone en matière de conservation et d’intendance partout au Canada et la manière dont les approches dirigées par les Autochtones aident les animaux et les territoires à prospérer.