Un Shaputuan sur la Colline du Parlement pour célébrer les gardiens
30 octobre 2023
Plus de 160 programmes de gardiens des Premières Nations permettent aujourd’hui de veiller sur les terres et les eaux dans tout le pays. Pour honorer ce travail d’intendance, l’Initiative de leadership autochtone et l’honorable Michèle Audette, sénatrice, ont prévu de faire ériger un shaputuan – un espace chauffé de 30 mètres de long pouvant accueillir 120 personnes – sur la Colline du Parlement.
Le shaputuan offrira un espace autochtone positif sur la Colline et servira à présenter les avantages des programmes des gardiens des Premières Nations pour les terres et les eaux, la santé et le bien-être, la création d’emplois et les économies régionales, la résilience face aux changements climatiques et la conservation de la biodiversité, ainsi que pour le Canada dans son ensemble.
L’importance du Shaputuan
Le shaputuan est un lieu de rassemblement traditionnel utilisé par le peuple innu dans l’ensemble du territoire connu aujourd’hui sous le nom de péninsule du Québec-Labrador. Certains peuples cris et naskapis utilisent également des structures similaires. En innu-aimun, le mot shaputuan signifie « on le traverse », en référence aux portes qui se trouvaient à chaque extrémité. Ce shaputuan en particulier a été modernisé pour répondre aux exigences de cet événement – par exemple, l’emplacement des portes a été modifié afin de mieux répondre à nos besoins.
Chez les Innus, le shaputuan est un lieu où se tiennent des danses, des mariages, des célébrations de la vie et des cérémonies sacrées, dont l’une rend hommage au caribou après la récolte. C’est aussi le lieu où sont menées les affaires politiques des Innus – un espace où l’on avance des idées et où l’on en discute ensemble.
Matériau de fabrication du Shaputuan
Autrefois, les shaputuans étaient recouverts de peaux de caribou. Un shaputuan de 30 mètres nécessite jusqu’à 80 peaux de caribou. Le long de la rivière George, où abondait autrefois le caribou, certains shaputuans mesuraient plus de 60 mètres – l’espace intérieur était assez vaste pour y aménager quatre foyers.
Aujourd’hui, en raison du déclin des hardes de caribous, les shaputuans sont fabriqués en toile.
Quel que soit le matériau utilisé, assembler un shaputuan nécessite des ressources, du temps et du travail, c’est pourquoi on les monte lors de grandes occasions. Et se rassembler pour célébrer les gardiens est l’une de ces grandes occasions.
Ériger un shaputuan sur la Colline du Parlement
Le Parlement siège sur des terres autochtones non cédées où de nombreuses structures autochtones ont été construites au fil des ans. À notre connaissance, il s’agira du premier shaputuan à être érigé sur la Colline parlementaire.
Comme nous nous réunirons pour discuter de nos responsabilités à l’égard des terres et des eaux et de notre éthique en matière d’intendance, nous voulons que ces conversations se tiennent aussi près du sol que possible. Le shaputuan offre un espace autochtone au cœur du gouvernement du Canada, un lieu qui nous permettra de dialoguer dans le respect et d’honorer l’apport des gardiens à ce pays, le Canada.