La présence des gardiens entraîne des retombées positives

English

30 octobre 2023

Les gardiens sont des experts formés qui veillent sur les terres et les eaux au nom de leur Première Nation. Ils sont les « mocassins et mukluks » des communautés sur le terrain, aidant à rétablir les populations d’animaux et de plantes, à gérer les aires protégées, à surveiller les projets d’exploitation des ressources et à soutenir les programmes axés sur la langue et la culture. Chaque Première Nation gère son propre programme des gardiens selon ses lois et de son savoir traditionnels, et le travail des gardiens profite à aux communautés comme à l’ensemble du pays.

Le mouvement prend de l’ampleur : Les programmes des gardiens autochtones ont connu une croissance exponentielle au cours des dernières années.

  • En 2016, on comptait une trentaine de programmes. Aujourd’hui, plus de 160 programmes des gardiens des Premières Nations sont en activité sur le terrain.

  • Le nombre de programmes de gardiens des Premières Nations a donc triplé au cours des dernières années.

  • Aujourd’hui, près de 1 000 gardiens sont à l'œuvre dans tout le pays.

Les gardiens veillent sur les terres et des eaux : Les gardiens gèrent les terres et les eaux au nom de leur Première Nation. Les gardiens apportent leur soutien :

  • Ils luttent contre les effets des changements climatiques, comme les incendies de forêt et les inondations, ils aident au rétablissement des populations d’animaux et de plantes en plus de participer à la gestion des aires protégées. 

    • Dans les Territoires du Nord-Ouest, les gardiens des Dénés Ni Hat’ni participent à la gestion de Thaidene Nëné, l’une des plus grandes aires protégées en Amérique du Nord, qui comprend un parc national et un parc territorial.

  • Ils participent à la surveillance des projets d'exploitation des ressources, de la réparation de pipelines aux projets d'exploitation forestière.

    • Au Labrador, les gardiens Minaskuat Kanakuataku de la Nation innue surveillent la mine de la baie Voisey – la plus importante mine de nickel au monde.

  • Ils combinent les connaissances et les lois autochtones ancestrales et les outils de la science occidentale pour surveiller la température des eaux, la migration des animaux, l’état du pergélisol et pour mesurer d’autres effets des changements climatiques.

    • Les gardiens de la Nation Tahltan, les Dénés Kaska et les Tlingit de Taku River ont collaboré à l’installation de stations de surveillance du climat sur leurs territoires respectifs, qui s’étendent sur 25 % de la superficie de la Colombie-Britannique. Ces gardiens partagent également leurs données avec les scientifiques de la province.

Les gardiens aident à lutter contre les changements climatiques et à protéger la biodiversité : Les gardiens aident à accroître la résilience des communautés et des terres face aux répercussions des changements climatiques et de la perte de biodiversité.

  • Les études révèlent que les terres gérées par les peuples autochtones sont plus vivantes et en meilleur état que celles d’autres régions.

  • Parmi les terres gérées par les gardiens se trouvent certains des plus grands puits de carbone au pays.

  • ·Les gardiens sont sur le terrain, où ils luttent contre les incendies de forêt, aident les communautés à se préparer aux inondations et aux épisodes de sécheresse, et s’efforcent de rétablir les populations de caribous, de saumons et d’autres animaux.

  • Bien souvent, les gardiens apportent leur soutien aux interventions d’urgence en temps de crise – en fait, près de la moitié des gardiens qui sont ici pour cet événement sont intervenus en réponse à des situations d’urgence climatique au cours de l’été. 

Les gardiens soutiennent la revitalisation des cultures : Les programmes des gardiens aident les communautés à revitaliser leurs traditions culturelles en facilitant la transmission du savoir des Aînés aux jeunes, en offrant aux jeunes des possibilités de formation et en mettant de l’avant des programmes de revitalisation des langues sur le territoire qui permettent d’acquérir des connaissances en matière d’intendance.

  • En Ontario, les gardiens Wahkohtowin aident les jeunes à nouer des liens avec leur territoire, leur culture et leurs modes de connaissance originels. Ces enseignements permettent d’acquérir des compétences pratiques et d’obtenir une certification professionnelle qui combine le savoir et les compétences traditionnelles autochtones.

  • Dans le nord de la Colombie-Britannique, les gardiens des Dénés Nan Yḗ Dāh invitent les jeunes et tous les membres de la communauté à des ateliers de tannage de peaux d'orignal ponctués de récits.

Les programmes des gardiens offrent un bon rendement de l’investissement : Les études montrent que ces programmes entraînent de profonds changements au sein des familles et des communautés.

  • Une récente étude des programmes des gardiens dans les Territoires du Nord-Ouest révèle que chaque dollar investi dans ces programmes génère 2,50 $ sous forme d’avantages sociaux, économiques et en matière de santé. Selon les auteurs, le financement à long terme de ces programmes permettrait de porter la valeur de ces retombées à 3 $ pour chaque dollar investi.

  • De 2007 à 2023, le gouvernement australien a investi 840 millions de dollars (CAN) dans les programmes des rangers autochtones, qui sont similaires aux programmes des gardiens. Ces investissements se traduisent par des économies réelles pour les contribuables.

  • Une étude commandée par le ministère du premier ministre et du Cabinet démontre que chaque dollar investi dans les programmes de rangers autochtones et dans les aires protégées autochtones génère jusqu’à 3 $ sous forme d’avantages sociaux, économiques et culturels, ce qui comprend la diminution des dépenses en aide au revenu, en coûts de santé et en frais de justice.

Un financement à long terme produit des résultats durables: L’investissement continu dans les programmes des gardiens offre une plus grande certitude et des avantages durables.

  • En 2017, le gouvernement du Canada a octroyé un financement initial de 25 millions de dollars pour l’établissement d’un programme pilote national des gardiens autochtones. 

  • En 2021, le gouvernement fédéral a annoncé un financement de 100 millions de dollars sur cinq ans pour soutenir la création de programmes des gardiens et le développement des programmes existants, et pour favoriser l’essor des réseaux de gardiens.

  • Les investissements fédéraux aident à établir les fondations sur lesquelles d’autres partenaires comme des provinces, des municipalités, des donateurs de l’industrie ou du secteur de la philanthropie peuvent apporter leur contribution. 

 

 

 
Suivant
Suivant

Un Shaputuan sur la Colline du Parlement pour célébrer les gardiens