Le rôle des gardiens des Premières Nations en matière d’intervention et de gestion des incendies de forêt
Chaque année, des incendies éclatent dans les vastes forêts au Canada. Souvent provoqués par la foudre ou par une activité industrielle accrue, ces feux peuvent brûler plusieurs millions d’hectares de forêts boréales et d’autres types de forêts chaque année.
La superficie moyenne totale des zones brûlées augmente au Canada, surtout dans l'ouest et le nord du pays. La plupart des scientifiques attribuent ce phénomène aux changements climatiques, qui touchent les écosystèmes dans tout le pays. Les effets combinés – des incendies, de la fonte du pergélisol, de la modification des habitats, des espèces envahissantes, des phénomènes météorologiques extrêmes et des températures plus élevées que la normale accompagnées de précipitations plus ou moins abondantes – sont considérables et troublants.
Ces répercussions sont aggravées par l’empiètement des projets de développement dans des zones propices aux incendies, où des décennies de suppression des incendies ont augmenté la charge de combustible partout au pays. Les gouvernements et leurs institutions ne peuvent intervenir assez rapidement pour relever pleinement ces défis, en particulier dans les régions peu peuplées au pays, où vivent majoritairement des Autochtones.
Face à l'évolution rapide du climat et au déclin de la biodiversité, la conservation et l'intendance dirigées par les Autochtones offrent un espoir pour l'avenir et des modèles inspirants pour relever les défis environnementaux et favoriser la réconciliation. Les gardiens sont au cœur de cette approche; ce sont des experts formés qui travaillent sur des priorités environnementales, économiques, culturelles et sociales définies par leurs nations et dont l’importance est ancrée dans la responsabilité envers la terre elle-même.
La stratégie, élaborée par l’Initiative de leadership autochtone dans le cadre d'un projet conjoint avec le Centre for Northern Conservation, la Campagne Internationale pour la Conservation Boréale et la Fondation McCall MacBain, est présentée sous forme d’ébauche à des fins de discussion avec les gardiens, les Premières Nations, les organismes de lutte contre les incendies et d’autres intervenants, y compris les chercheurs et les organismes philanthropiques. La poursuite du dialogue et les premiers efforts sur le terrain permettront de définir plus précisément cette stratégie.