Nouvelles
Hill Times : Les partenariats avec les Autochtones sont essentiels pour atteindre les objectifs de conservation et une prospérité durable
Indigenous Nations are honouring our responsibility for the land in ways that are good for people and the economy. With added investment, Indigenous Nations can help Canada emerge from the pandemic as a leader in economic recovery, conservation, and climate action.
Dahti Tsetso se joint à l’Initiative de leadership autochtone à titre de directrice adjointe
Ottawa : 2 février 2021 Dahti Tsetso, une Dénée Tłicho, a joué un rôle de premier plan dans le lancement et la gestion du programme d’intendance et des gardiens K’éhodi du Dehcho et dans l’établissement de l'aire protégée et réserve nationale de faune d'Edéhzhíe sur le territoire traditionnel du Dehcho.
Le premier ministre confirme le rôle essentiel des nations autochtones dans l’atteinte des objectifs de conservation
Ottawa : lundi 28 septembre 2020 : Plus tôt aujourd’hui, à l'occasion de l’Événement des leaders pour la nature et les personnes, le premier ministre Trudeau a souligné le rôle essentiel des partenariats avec les peuples autochtones pour permettre au Canada d’atteindre ses objectifs de conservation.
Les nations autochtones peuvent contribuer à l’atteinte des objectifs relatifs à la nature et au climat contenus dans le discours du Trône.
Ottawa : mercredi 23 septembre 2020 : Dans son discours du Trône, le premier ministre a souligné l’importance de lutter contre les changements climatiques et de protéger 25 % du territoire d’ici 2025.
Un rapport de l’ONU sur la biodiversité plaide pour un rôle accru des peuples autochtones
Ottawa : mardi 15 septembre 2020 : Dans ses Perspectives mondiales de la biodiversité, les Nations Unies affirment que la communauté internationale n’a pas respecté son engagement à renverser le déclin inquiétant des espèces animales et végétales. Le rapport appelle à la prise de mesures plus ambitieuses – par exemple, en multipliant les aires protégées et en confiant davantage de responsabilités aux peuples autochtones dans les efforts de protection de la biodiversité.
Les Canadiens veulent que la conservation et l’intendance autochtones fassent partie de la relance économique
Ottawa: 7 juillet, 2020: Alors que les efforts du pays sont axés sur le rétablissement de la santé publique et de l’économie dans le contexte de la COVID-19, la plupart des Canadiens souhaitent toujours que le gouvernement fédéral accorde la priorité à la protection de la nature.
L’ILA est reconnue pour son leadership en matière de conservation
L’Initiative de leadership autochtone est honorée de s’être vue décerner un Gold Leaf Award en 2019 du Conseil canadien des aires écologiques. Le Conseil est un organisme national qui vise à soutenir la création et la gestion d’un réseau d'aires protégées représentatives de la diversité écologique naturelle terrestre et aquatique du Canada.
Un partenariat novateur permet de soutenir la conservation dirigée par les Autochtones
GUELPH, TURTLE ISLAND – Un partenariat historique en faveur de la protection des terres et des eaux traditionnelles par les peuples autochtones fait partie des projets qui recevront un financement du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).
Déclaration de l’ILA concernant l’investissement de 6,4 M $ dans les programmes des gardiens des Premières Nations
Ottawa : mercredi 17 juillet 2019 : Le gouvernement du Canada annonce l’investissement de 6,4 millions de dollars dans le volet des Premières Nations du Programme pilote des gardiens autochtones. Un total de 22 projets – dont certains sont nouveaux – recevront des fonds pour la conservation dirigée par les Autochtones.
Pimachiowin Aki devient le premier site mixte culturel et naturel du Canada inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO
Aujourd’hui, le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO a inscrit la forêt boréale de Pimachiowin Aki, qui chevauche la frontière entre le Manitoba et l’Ontario, à la liste des sites du patrimoine mondial, reconnaissant ainsi la valeur universelle exceptionnelle de son patrimoine culturel et naturel. Cette décision marque l'aboutissement d’une démarche initiée par les quatre Premières Nations Anishinaabe qui avaient soumis deux fois leur candidature dans le passé. C'est aussi le début d’une aire nouvelle pour la culture sur le territoire traditionnel Pimachiowin, où vivent les peuples autochtones depuis plus de 7 000 ans.
La rencontre des ministres donne un nouvel élan à la conservation – les peuples autochtones offrent de travailler en partenariat
Ottawa : jeudi 28 juin 2018 : Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables des parcs et des aires protégées se sont réunis aujourd’hui pour discuter des façons d’atteindre leur objectif commun de protéger au moins 17 % des terres d'ici 2020.
La désignation de Pimachiowin Aki à titre de site de patrimoine mondial serait une occasion de célébrer pour les peuples autochtones et tous les Canadiens
16 mai 2018 : La désignation cet été de Pimachiowin Aki à titre de site du patrimoine mondial dirigé par les Autochtones serait une source d’inspiration importante qui stimulerait l’émergence de partenariats avec les peuples autochtones dans les efforts visant à protéger au moins 17 % du territoire au pays d’ici 2020, affirme Valérie Courtois, directrice de l’Initiative de leadership autochtone (ILA).
Le Budget de 2018 annonce 1,3 G $ pour la conservation et souligne l’importance de forger des partenariats avec les autochtones en vue d’atteindre les objectifs du Canada en matière de conservation
Ottawa : mardi 27 février 2018 : Le gouvernement du Canada annonce un investissement important dans la protection des terres et des eaux au bénéfice des générations futures. Le budget fédéral de 2018 consacre 1,3 G$ aux efforts du Canada visant à respecter ses engagements internationaux de protéger au moins 17 % des terres et 10 % des eaux au pays d’ici 2020. Il souligne aussi l’importance de travailler en partenariat avec les Autochtones afin d’atteindre ses objectifs en matière de conservation.
Le budget fédéral octroie un financement au Réseau national des gardiens autochtones
Ottawa : mercredi 22 mars 2017 : Le mouvement visant la création d’un Réseau national des gardiens autochtones a véritablement pris son envol lorsque le gouvernement du Canada a consenti un investissement initial de 25 M$ sur cinq ans dans le budget fédéral de 2017-2018. Bien que cet investissement ne permette pas d'établir immédiatement de nouveaux programmes des gardiens, ce financement de démarrage aidera à développer le réseau national et à préparer les nations et les communautés autochtones à lancer leurs propres programmes des gardiens autochtones.
Proposition pour le Réseau national des gardiens de territoire autochtones demande un investissement d’environ 500 M$ du gouvernement fédéral sur cinq ans
L’Initiative de leadership autochtone (ILA) demande au gouvernement fédéral de venir en aide aux nations et communautés autochtones, appelées à relever d’importants défis, en s’engageant à hauteur d’environ 500 millions de dollars sur cinq ans dans le cadre d’un partenariat visant à créer un réseau national de programmes de gardiens de territoire.