Blogue


La Nation Crie et la Nation Innue signent une entente historique visant le partage et la protection du caribou
L’amitié entre les Cris et les Innus remonte à des temps immémoriaux. La présente entente témoigne de l’exercice de notre responsabilité commune à l’égard de notre relation partagée avec le caribou. En veillant mutuellement à apaiser la faim de l’autre, nous faisons preuve de respect. Lorsque nous effectuons ce partage d’une bonne façon, le maître Caribou subvient à nos besoins.

Un partenariat novateur à l’origine d’un documentaire dirigé par les Autochtones sur les gardiens autochtones
L'Initiative de leadership autochtone (ILA) est fière d'annoncer la conclusion d’un partenariat novateur avec la Société géographique royale du Canada (SGRC) pour la production d’un documentaire sur les gardiens autochtones. Le documentaire, qui sera dirigé par des créateurs autochtones, s'appuiera sur l'important travail en cours dans la communauté cinématographique autochtone concernant les protocoles et les chemins cinématographiques.

Les peuples autochtones en première ligne des impacts et des solutions climatiques
La relation qu'entretiennent les peuples autochtones avec le territoire peut aider le monde à retrouver l'équilibre au milieu du chaos climatique.
C’est démontré : l’intendance autochtone permet de réduire les émissions de carbone grâce à la préservation des terres et des eaux dont nous dépendons tous.

La réciprocité et la lutte contre les incendies
En repensant à la saison des incendies de 2021, je me souviendrai de la façon dont chaque membre a incarné l'éthique avec laquelle j'ai grandi et s'est acquitté de son obligation de gérer la terre au quotidien. Avec plus d'investissements, plus de Premières nations prendront l'initiative de gérer et d'intervenir en cas d'incendie.

Les plantes boréales, la biodiversité et le savoir autochtone : une question de relations
Les Autochtones sont en relation avec les plantes et les animaux de la forêt boréale au Canada depuis des milliers d'années – bien avant l’histoire documentée, comme on le dit souvent. Ces relations sont au cœur de l'intendance autochtone et forment la raison pour laquelle la forêt boréale demeure la plus grande forêt intacte de la planète.

La réconciliation se vit sur le territoire
Une véritable réconciliation exige un dialogue franc sur le passé et le présent. Cela dit, la réconciliation doit également être ancrée dans le territoire. Elle appelle à respecter la place centrale du territoire dans le processus de guérison des communautés autochtones et le rétablissement de la nationalité autochtone.

Le gouvernement fédéral investit un montant record dans la conservation dirigée par les Autochtones
Nos nations ont prouvé à maintes reprises que la conservation dirigée par les Autochtones est bénéfique pour les gens et pour les territoires. Ces nouveaux fonds démontrent que notre travail est reconnu à l'échelle nationale. Ils permettront à nos nations de poursuivre leur travail qui vise à répondre à certaines des plus grandes crises mondiales auxquelles nous sommes confrontés.

« Plus forts ensemble » : l’appui grandissant en faveur des Gardiens
Le Rassemblement des gardiens des Premières Nations 2021 a permis de célébrer la contribution qu’apportent les gardiens au nom de nos communautés, de nos nations et du Canada. Lorsque des centaines de gardiens se rassemblent, l’énergie et le savoir qui émanent sont palpables—même par Zoom.

Biden et Trudeau appellent à soutenir la conservation dirigée par les Autochtones
Les États-Unis et le Canada appellent à soutenir la conservation dirigée par les Autochtones
Les résultats positifs des initiatives de conservation dirigées par les Autochtones gagnent en visibilité dans les plus hautes sphères gouvernementales. Les chefs de gouvernement se rendent compte que les partenariats avec les Autochtones sont indispensables à l’atteinte de leurs objectifs en matière de changements climatiques et de protection de la biodiversité.

« Un cadeau pour la planète » : réflexions sur la conservation dirigée par les Autochtones »
À l’occasion d’un récent événement en ligne organisé par l’Initiative de leadership autochtone, des leaders ont discuté de l’intendance autochtone et des bienfaits qu’elle procure à toute la population. Selon le très honorable Paul Martin, les leaders autochtones qui veillent sur les territoires « rendent un fier service au pays et aux générations à venir ».

Les sondages le confirment : les Canadiens appuient la conservation dirigée par les Autochtones
Un récent sondage mené par Probe Research révèle que 83 % des Manitobains appuient la proposition de la Seal River Watershed Alliance de créer une aire protégée autochtone. Sondage après sondage, les Canadiens expriment un même niveau de soutien envers les aires protégées et de conservation autochtones, les programmes des gardiens et d’autres initiatives qui mettent l’accent sur la responsabilité culturelle des peuples autochtones envers la protection des terres et des eaux.

Deux rapports de l’ONU sur la biodiversité réclament un rôle accru des peuples autochtones
L’Organisation des Nations Unies (ONU) a publié deux rapports qui soulignent l’importance du leadership des peuples autochtones dans la préservation de notre planète. Ces rapports, qui font état de la fragilité des écosystèmes naturels, mettent en évidence ce que les gens issus des territoires savent depuis toujours : tout est interrelié. Si nous épuisons toutes les ressources naturelles, nous hypothéquons notre propre avenir. Mais si nous interagissons de manière plus réfléchie avec le monde naturel, les êtres vivants qui peuplent les terres et les eaux, comme le hareng, le saumon, le caribou et l’orignal survivront – pas uniquement pour nous, mais pour les générations à venir.

Un vent de fierté et de guérison un an après la création de l’aire protégée autochtone de Thaidene Nëné
Il y a de cela un an, la Première Nation des Dénés de Lutsel K’e a conclu une entente avec les gouvernements du Canada et des Territoires du Nord-Ouest afin de protéger une superficie de 26 376 km2, un territoire connu sous le nom d’aire protégée autochtone Thaidene Nëné. Le travail n’a pas cessé depuis. La Nation a embauché des gardiens autochtones pour surveiller ce territoire et investit plus de 500 000 $ dans les entreprises locales pour l’achat d’embarcations et d’équipement de recherche.

Une récente étude démontre les effets positifs des programmes des gardiens sur les gens et le territoire
L’été est une période très occupée pour les gardiens autochtones. Sur la rive est du Grand lac des Esclaves, les gardiens dénés Ni Hat’ni surveillent la qualité de l'eau dans les terres humides où des dizaines de milliers d’oiseaux migrateurs élèvent leurs petits. Dans les forêts du nord de la Colombie-Britannique, les gardiens du territoire du Yunesit’ni utilisent des techniques traditionnelles de gestion des incendies dans cette région qui a été ravagée en 2017 par des feux de forêt sans précédent. Ailleurs, dans la baie Georgienne, des gardiens des écosystèmes traditionnels protègent les espèces en péril et luttent contre les effets des changements climatiques dans un archipel de forme allongée qui sert de corridor naturel pour le passage des animaux.

Reconstruire, en mieux : l’intendance autochtone est une pierre angulaire d’économies plus robustes
En cette période de pandémie, les forêts gérées par les nations autochtones peuvent grandement aider le Canada à bâtir une économie plus durable. Ces forêts captent et retiennent de grandes quantités de carbone. Le bassin versant du Grand lac de l'Ours – géré par les Dénés Sahtúgot’ine dans les Territoires du Nord-Ouest – retient à lui seul l’équivalent de 34 années d’émissions polluantes au Canada.

Un outil de partage des connaissances sur la conservation dirigée par les Autochtones
Le rapport intitulé « Staying the Course, Staying Alive – Coastal First Nations’ Fundamental Truths: Biodiversity, Stewardship and Sustainability » propose une structure et un processus pouvant être adaptés à différents contextes, que vous soyez un peuple du saumon, un peuple du caribou, un peuple des montagnes ou un peuple des forêts des basses terres.

Une nouvelle aire protégée autochtone respectueuse des gens et du territoire
Le 21 août, la Première Nation des Dénés de Lutsel K’e a conclu une entente avec Parcs Canada et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest afin de protéger de façon permanente 26 376 kilomètres carrés de ce territoire plein de vie. Cette région, appelée Thaidene Nëné, est une aire protégée autochtone qui comprend des parties qui ont été désignées comme parc national, parc territorial et aire de conservation de la faune. La Première Nation des Dénés de Lutsel K'e participera à la gestion conjointe de l’ensemble de ce territoire.

Le Rassemblement national des gardiens célèbre la conservation dirigée par les Autochtones
Les 12 et 13 mars derniers, plus de 300 gardiens, leaders et partenaires se sont réunis à Vancouver afin de discuter des prochaines mesures à prendre. Organisé conjointement par l’Initiative de leadership autochtone, l’Assemblée des Premières Nations de la Colombie-Britannique et Environnement et Changement climatique Canada, le Rassemblement des gardiens des Premières Nations 2019 présentera des recommandations visant à agrandir le réseau des gardiens autochtones. Le réseau prend forme – c’est un moment passionnant.

Ce que le Canada peut apprendre de l’expérience des rangers de l’Australie
En Australie, la génération montante de gestionnaires des terres autochtones peut compter sur un soutien financier important. En effet, le gouvernement fédéral a consenti des investissements à long terme dans les aires protégées autochtones et les programmes des rangers autochtones. Des études confirment que ces fonds entraînent des résultats positifs sur le territoire, tant pour l’économie que pour la population. Une délégation de gestionnaires autochtones des terres de Warddeken et d’autres régions est venue au Canada afin d’échanger sur le pouvoir transformateur de la conservation dirigée par les Autochtones lorsqu’elle est financée adéquatement.